L’érable du Japon est l’un des plus beaux arbustes qu’on trouve dans les grands jardins. Il apporte de la vivacité là où on le plante grâce à sa belle couleur verte, et permet d’offrir de l’ombre durant les grandes canicules d’été. Mais est-ce que cet arbre a vraiment besoin d’être bien entretenu et taillé pour bien pousser ? Dans cet article, nous vous dirons tout sur la taille d’un érable du Japon.

En quelle période tailler votre érable du Japon ?

Sachant que l’érable du Japon est un arbuste connu pour sa pousse rapide, afin de lui permettre un beau rendu esthétique, il est indispensable de le tailler. Pour ce faire, l’opération s’effectue entre le mois de Novembre et le mois de Février. Mais beaucoup de professionnels vous recommanderont d’éviter de tailler cet arbre dès que la sève monte, c’est-à-dire qu’il n’est pas souhaitable de le faire après le mois de Décembre. De même que la taille d’un palmier, celle d’un érable du Japon ne se fait pas chaque année mais plutôt tous les 3 ans minimum.

Quelle méthode pour tailler un érable du Japon ?

Sachant qu’il s’agit d’un arbre qui a plusieurs sortes et variétés, il faudra tout d’abord savoir laquelle vous avez chez-vous. Dans un premier temps, quand votre arbuste est assez jeune, vous devrez simplement vous contenter de régulariser son port afin d’équilibrer ses différentes branches et de supprimer toutes celles qui prennent une mauvaise direction à l’aide d’un sécateur bien affûté. Après cela, quand l’arbre est plus mûr, il convient de bien définir les branches qui seront charpentières pour bien équilibrer la couronne.

Lire aussi :  Comment faire pour tailler un Photinia ?

Dans le cas d’un érable ovoïde, il faudra tailler les branches de manière plus basse, puisqu’il s’agit d’un arbre qui :

  • Prend des contours ovales ;
  • Ses branches partent en hauteur.

Élaguer un érable du Japon

L’opération d’élagage se fait généralement pour aérer votre jardin, afin que la lumière passe quand la ramure devient vraiment volumineuse, et parfois même dangereuse. Cependant, quand vous voyez que la tâche est assez compliquée, mieux vaut faire appel à un élagueur professionnel qui possède tous les équipements qu’il faut. Dans le cas d’un érable ovoïde, il suffit de supprimer le bois mort et tailler les différents rameaux susceptibles de déséquilibrer sa forme. Par contre, s’il est en forme de cépée, en plus de l’opération précédente, il convient aussi de tailler les branches les plus vigoureuses qui se situent au centre de votre arbre.