Lorsque l’on possède un jardin, il faut savoir qu’il nous incombe toutes sortes de tâches pour en prendre soin. Que ça soit arroser les plantes, ou encore tailler les arbres, il faut prendre le soin de connaître les mesures à prendre pour bien faire les choses. Dans cet article, nous évoquerons les étapes pour tailler différents types d’arbres.

Comment tailler un laurier rose ?

Tailler un arbre se fait généralement pour équilibrer son esthétique, ou réduire son ampleur. Dans le cas du laurier rose, qui est une plante ornée d’un magnifique buisson fleuri qui peut atteindre les 6 m de hauteur, le tailler joue un rôle dans :

  • Sa floraison ;
  • Développer ses branches ;
  • Réduire les risques de maladie.

Il y a lieu de tailler le laurier rose au mieux une fois par an, s’il est en pot, vous pouvez aller jusqu’à deux ans, sauf dans le cas d’un arbuste de moins de 5 ans. Cela dit, vous pouvez surveiller les branches mortes et les retirer mensuellement pour assurer une repousse plus saine.

Comment tailler une agave ?

Les agaves sont de très belles plantes qui nous viennent tout droit de l’Amérique latine. Connue pour son esthétique, il s’agit aussi d’une plante imposante dont les aiguillons peuvent comporter un risque qu’il faut réduire en procédant à la taille de l’agave, pour cela, veuillez porter une tenue de protection ou au minimum des gants appropriés pour éviter de vous faire piquer par un de ces aiguillons. Ces plantes s’acclimatent rapidement et peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes et occuper beaucoup de place, c’est pour cela que certains optent pour une taille dite en « ananas » pour un côté plus esthétique et moins encombrant.

Lire aussi :  Les différentes façons de tailler un abricotier

Comment tailler un palmier ?

Tailler un palmier ne doit se faire que très peu souvent, afin de laisser cette plante tropicale s’épanouir, contrairement aux autres arbres, moins elle est taillée mieux elle se développe. Cela étant, certaines circonstances nécessitent de l’entretenir en la taillant pour la garder en bonne santé, notamment lorsque vous observez des feuilles mourantes ou déjà fanés, ou encore lorsque ses feuilles engendrent un risque près d’une entrée ou d’une zone de passage piétonne. En la taillant de façon aléatoire, vous risquez de nuire à son magnifique feuillage voire à la plante.

Comment tailler un érable du Japon ?

L’entretien de l’érable japonais est assez facile, il ne nécessite de le tailler que quelques fois par an, et de préférence durant l’été ou l’hiver pour une meilleure visibilité des bois morts. Doté d’une végétation dense et vivace, son feuillage est généralement d’un très beau rouge, d’autres variétés tendent vers le jaune, vous pouvez tailler ce magnifique érable du Japon par soucis d’harmoniser sa forme ou pour stimuler sa croissance. Il faut cependant veiller à ne pas trop enlever de ses branches ce qui pourrait le fragiliser, et ne pas le tailler lorsqu’il fait très chaud.