Cette petite plante très vivace produit assez vite des feuilles au sommet de tiges qui ne grandiront plus. Il est tout à fait normal que votre menthe perde toutes ses feuilles en hiver et ne reprenne vie qu’à l’arrivée du printemps. Toutefois, pour que ces belles feuilles ne soient pas inutilement perdues, vous pouvez les couper à l’avance et les consommer ou les conserver à votre manière.

Comment tailler la menthe en respectant ses besoins ?

Vos plantes aromatiques (thym, laurier, romarin…) ont besoin d’être taillées, chacune selon ses besoins. Cela vous amène donc à régulièrement tailler votre potager et votre petite menthe vivace ne fait pas exception à la règle. Si pour d’autres plants la taille a pour but d’aérer et de provoquer un renouvellement de branches, il en est pratiquement tout autre pour la menthe, car la taille sert principalement à ne pas laisser sécher les feuilles pour rien. Au début du printemps, quand le plant n’est pas bien haut, vous pouvez saisir les feuilles de menthe une à une rien qu’avec les doigts. Lorsqu’une inflorescence commence à se former sur la tige, vous pouvez tailler au plus bas pour susciter une ramification de nouvelles tiges. Ou alors, vous pouvez choisir quelques tiges et les laisser fleurir pour ensuite récoler leurs inflorescences. Si vous choisissez de conserver votre menthe, vous devez tailler de belles tiges et les conserver avec leurs feuilles (ou en les retirant) au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les mettre dans de l’eau comme vous le feriez pour des fleurs ou simplement choisir de les sécher ; dans ce cas-là, ne les exposez pas au soleil.

Lire aussi :  La méthode pour tailler les concombres

Comment tailler la menthe en fin de saison ?

Si vous souhaitez profiter de votre menthe même en hiver, vous devez tailler vos tiges de menthe à ras avant qu’elles ne commencent à brunir. Vous pouvez procéder à la taille des tiges avec un couteau bien aiguisé, une bonne paire de ciseau ou un sécateur. Après avoir coupé vos tiges bien vertes, vous avez le choix entre :

  • Les sécher ;
  • Les congeler ;
  • Les faire mariner dans de l’huile.

Séchez vos feuilles seules ou en bouquets regroupés dans un endroit sec et chaud. Pour les congeler, mettez les feuilles dans des bacs à glaçons avec de l’eau. Pour une conservation plus originale, vous pouvez mettre les feuilles à mariner dans de l’huile durant une à deux semaines.