Étant un arbre fruitier qui produit des fruits en automne, il est important de bien prendre soin de son figuier pour lui assurer une production optimale ainsi qu’une croissance avec une belle silhouette qui favorisera la formation des fruits pour l’année d’après. Pour en apprendre davantage à ce sujet, voici un article dans lequel nous vous dirons tout concernant la taille du figuier.

Quelle saison pour tailler votre figuier ?

Contrairement à la taille des autres arbres fruitiers, celle du figuier s’effectue selon la région où vous êtes. En général, le moment propice est l’hiver, mais sachant que le climat peut être différent d’une région à une autre, cela peut changer :

  • Dans les régions qui ont un climat doux, la taille se fait une fois la récolte terminée, c’est-à-dire vers le mois de Novembre ;
  • Dans les régions avec un hiver rude, il faut toujours attendre que les gels passent, ce qui veut dire que la taille s’effectue vers le mois de Février.

Tailler un figuier en hiver

La taille pour un figuier qui se fait en hiver vise généralement à supprimer les plus anciennes branches qui viennent de fructifier, et les couper un maximum en biseau. Pour l’outil à utiliser, ça sera selon les branches, vous pourrez donc opter pour un sécateur bien affûté pour les branches assez fines, et une scie pour les branches les plus épaisses. Contrairement à la taille d’un poirier, celle-ci ne nécessite pas de baume cicatrisant, car le latex que le figuier contient s’en occupera automatiquement.

Lire aussi :  Quels sont les animaux de compagnie les plus originaux

Tailler un jeune figuier

Lorsqu’il s’agit d’un jeune figuier, vous devrez faire attention à l’orientation de la pousse des branches qu’il faudra à chaque fois couper pour éliminer les pousses désordonnées, pour avoir un bon maintien de la charpente de votre arbre. Cela permet à la lumière d’atteindre les branches intérieures. Autre chose, quand vous remarquez de nouvelles pousses, il faudra toujours se débarrasser de quelques-unes (des plus fines) pour que votre arbre ne soit pas épuisé.

Tailler un ancien figuier

La tailler d’un vieux figuier se fait pour le rajeunir. D’ailleurs, il s’agit d’une opération qui ne concerne que les arbres dont la durée de vie dépasse les 20 ans minimum. Il s’agit de rabattre la majorité des branches au niveau de la souche, dans le but de favoriser la production de jeunes tiges.

Enfin, que ça soit donc pour un jeune ou un vieux figuier, la taille reste toujours aussi indispensable si l’on veut que notre arbre soit en bonne santé et produise le maximum.