Tailler un olivier, c’est lui permettre d’ouvrir une plus grande partie de l’arbre au soleil. Les parties de l’arbre qui sont à l’ombre ne produiront pas de fruits. Lorsque vous taillez les oliviers pour permettre au soleil de pénétrer au centre, cela améliore la fructification, réduit le risque de maladies et favorise la pollinisation.

Comment tailler un olivier ?

Lorsque le moment est venu de modeler l’arbre, souvenez-vous qu’il est plus judicieux de faire quelques entailles bien positionnées que de faire de multiples petites entailles. Vous aurez besoin pour cela d’un sécateur et d’une scie à élaguer. Il existe trois sortes de tailles de l’olivier :

  • La taille formatrice de l’olivier : elle fait suite à la mise en place d’un olivier âgé de 4 ans et de 1 mètre minimum. Cette coupe donne à l’arbre une certaine forme en gardant les grandes branches de son tronc et en supprimant les autres ;
  • La taille de conservation de l’olivier : exécutée tous les ans autour des trois mois de mars et avril, elle consiste essentiellement à couper les rameaux qui proviennent du tronc, les parties qui se développent au bas de l’arbre et les tronçons qui se dirigent vers le centre de l’arbre ;
  • La taille de mise à fruit de l’olivier : cette opération consiste à couper les branches qui ont donné leurs fruits l’année dernière, car les olives ne se développent que dans les rameaux âgés de 2 ans. Il est aussi nécessaire de diminuer les bras trop longs et de supprimer les rameaux morts.

Meilleur moment pour tailler les oliviers

Si vous voulez savoir quel est le meilleur moment pour tailler des oliviers, c’est simple ! La meilleure période est entre la fin de l’hiver et la floraison. Vous pourrez tailler les oliviers au printemps ou au début de l’été, une fois que l’arbre commencera à ouvrir ses boutons de fleurs.

Lire aussi :  Le grand retour des trains-couchettes

Tailler un olivier pendant sa phase de floraison vous permettra d’évaluer la récolte possible avant de procéder à la taille. Attendez toujours que les pluies de l’hiver soient terminées pour tailler, car la taille ouvre des points d’entrée pour que les maladies transmises par l’eau puissent pénétrer dans l’arbre.

Ceci est de la plus haute importance si le nœud de l’olivier est un problème dans votre région. Un olivier est en effet plus fragile et plus exposé au gel lorsqu’il est taillé, ce qui justifie également la nécessité d’attendre le printemps.