Tailler ses arbustes et sa haie fait partie intégrante de l’entretien de son jardin, pour avoir des plantes saine et dense. Dans cet article, nous évoquerons la manière de tailler un Photinia, qui fait partie des arbustes à fleurs, avec un feuillage très prisé pour sa couleur rouge et ses sublimes fleurs blanches.

Pourquoi est-il important de savoir comment tailler un Photinia ?

Apprendre comment tailler une haie est important lorsque l’on veut l’entretenir correctement et suivre les règles de bon voisinage qui fixent la hauteur limite d’une haie à un maximum de 2 m, même sans cela, il faut dire que les haies peuvent vite devenir disproportionnées si on ne les taille pas régulièrement. D’une part, cela participe à stimuler la repousse de nouvelles ramifications, donc à densifier votre haie, ce qui est une caractéristique non-négligeable pour une haie. D’autre part, cela permet de donner une forme harmonieuse et esthétique. De plus, bien tailler sa haie de Photinia permet de favoriser la pousse de son très prisé feuillage rouge. Cet arbuste de Nouvelle Zélande se décline sous deux formes :

  • Une haie ;
  • Une topiaire simple.

Dans les deux cas, la taille des jeunes tiges est recommandée, mais pour avoir une belle haie basse et dense avec en prime une belle floraison, mieux vaut utiliser un cordeau aux extrémités pour délimiter les dimensions de la haie et couper de manière à avoir une forme proportionnée. Pour cela il faut vous munir de gants de protection, d’une bâche pour récupérer facilement les détritus, qu’il est préférable d’emmener à la déchetterie par la suite, ainsi que de cisaille ou d’un taille haie électrique, selon ce que vous préférez, mais veillez à le nettoyer méticuleusement afin d’éviter qu’une maladie se propage.

Lire aussi :  Comment bien tailler un cerisier ?

Comment savoir à quel moment tailler un Photinia ?

La floraison du Photinia se déroule au printemps, pour procéder à sa taille, il est conseillé d’attendre la fin de celle-ci ou d’attendre ce que l’on appelle les mois de dormance sèche, la saison suivante vous serez surpris des effets bénéfiques de la taille. En effet, comme pour d’autres plantes, la taille des haies comme pour celle du cyprès ou de la taille d’une haie de Thuyas va permettre d’avoir de nouvelle ramification, et dès la prochaine floraison, vous verrez la densité de votre haie augmenter, ainsi que le nombre de fleurs qui orneront celle-ci. Peu importe la forme que vous choisissez, veillez à laisser passer la lumière du soleil vers la base de l’arbuste en taillant plus finement en hauteur.