Vous ne savez pas quoi faire ce week-end en famille ? Et pourquoi ne pas sortir au grand air ? On vous a listé quelques suggestions pour une fin de semaine en pleine nature !

1. L’accrobranche

Plusieurs parcs existent en France et vous trouverez votre bonheur où que vous soyez. L’accrobranche est une activité en pleine nature parfaite pour toute la famille. En toute sécurité, enfants et adultes deviennent de vrais aventuriers en sautant d’arbre en arbre. Et pas de panique, plusieurs niveaux existent pour tous les âges.

2. Une balade en canoë

On change de milieu à la découverte des rivières. Le canoë est une activité parfaite pour se balader au fil de l’eau. C’est accessible aux enfants et sans limites d’âge maximum. Un bon moyen de profiter tranquillement d’une journée en famille en descendant la rivière toute proche. Petite précision cependant, tous les participants doivent savoir nager par mesure de sécurité, même si le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire.

3. Les sentiers comestibles

Une autre possibilité pour randonner et s’éduquer tout à la fois, les sentiers comestibles sont des chemins de randonnée qui valorisent les plantes sauvages de nos régions. Des sorties avec des guides sont envisageables, sinon, des balises explicatives se retrouvent en général tout le long du sentier. En effet, le but est de montrer que ces plantes oubliées peuvent très bien se cuisiner. De quoi intéresser nos enfants et de rajouter certaines idées de repas à la liste.

4. Un jeu de piste en famille

Une façon ludique de découvrir la nature et ses trésors est le jeu de piste. Ces circuits enchaînent les énigmes pour que la découverte des lieux et son histoire deviennent un véritable jeu. Ce sont des promenades actives menées par les enfants. Mais les parents sont invités à participer, bien entendu !

Lire aussi :  La place du piéton en ville et dans nos campagnes

5. Participer à des ateliers nature

Beaucoup d’associations ou même certaines fermes organisent fréquemment des ateliers nature. Il est ainsi intéressant de se tenir informés des événements. Ce sont, par exemple, des ateliers de jardinage, d’apiculture, de fabrication de fromage ou encore de découverte des bruits de la forêt.

6. Escalade

Et oui, l’escalade s’adapte parfaitement aux sorties en famille. C’est bien connu, les enfants aiment grimper. En forêt ou en montagne, plusieurs possibilités existent pour qu’enfants et adultes s’y initient. En fonction de l’endroit, les guides vous proposeront différents niveaux de difficulté et tout le monde pourra en profiter.

7. Une course d’orientation

Un parcours d’orientation contre la montre et en famille, de quoi ne pas voir le temps passer ! Le but est la réalisation d’un circuit dans un temps imparti en passant par des points stratégiques obligatoires nommés balises. C’est un bon moyen d’apprendre à utiliser carte et boussole lors d’une aventure familiale en pleine nature.

8. Balade à cheval

Pour finir, pourquoi ne pas tenter une randonnée un peu différente ? À dos de cheval, ou encore d’âne, pour passer un week-end nature au contact des animaux. Les voyages s’adaptent à chaque âge et au rythme de tous les participants.