Le framboisier est certes une plante assez facile à cultiver. Toutefois, elle devient vite encombrante si elle n’est pas entretenue comme il se doit : elle va déborder de toutes parts, et dépasser sa terre, au grand malheur de tout jardinier. Le seul entretien possible pour cet arbre, délicieusement insolent est la taille. Nous vous en disons plus.

Comment tailler les framboisiers ? Leurs variétés

Tailler vos arbres fruitiers est le geste d’entretien le plus important pour les conserver un maximum de temps et optimiser vos récoltes. Si cela est valable pour les grands arbres, tels que les citronniers, les cerisiers, ou les figuiers, il est tout aussi valable pour les petits arbres à l’instar du framboisier. Ce dernier peut être classé en 2 variétés principales :

  • Le framboisier remontant ;
  • Le framboisier non-remontant.

Le mode de taille sera différent selon la variété de framboisiers que vous avez cultivée.

Comment tailler le framboisier ? Le remontant

Il faut savoir que les framboisiers remontants ont deux productions, donc deux récoltes. Si la première production (au début de l’automne) est plutôt faible, la seconde (en été) est bien plus abondante. Il convient donc de tailler une première fois vos arbres en juin : vous allez éclaircir les framboisiers, et ne laisser qu’une vingtaine de brins sur chaque ligne. La seconde taille aura lieu en hiver : là, vous devez vous attaquer les branches qui ont déjà produit et les couper au ras. Ainsi, vous vous débarrassez des tiges sèches et des faibles rameaux. N’hésitez pas à bêcher les petites pousses sur les côtés.

Lire aussi :  Comment bien tailler un érable du Japon ?

Comment tailler le framboisier ? Le non-remontant

Il faut savoir qu’un framboisier non-remontant fait ses fructifications sur les précédentes pousses durant l’été. De ce fait, la taille est nécessaire après la récolte et doit être effectuée au ras du sol. Cela va rabattre et éliminer les cannes faibles ou sèches. En hiver. Vous devez laisser une dizaine de cannes par mètre à 1.50 m environ et couper le reste à la base.

Comment bien tailler les framboisiers ? Nos conseils

Les framboisiers ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais nécessitent un minimum de soin : vous devez arroser peu, mais régulièrement, et surtout lorsque vous remarquez que les feuilles sont inclinées vers le bas. Lorsque les rameaux s’allongent, ils doivent être arrachés, et cela vous aidera grandement au moment de la cueillette. Au printemps, spécialement en avril, vous devrez pailler vos framboisiers. Cette opération est importante pour les laisser respirer, conditionner une bonne pousse et engendrer de belles récoltes.