Sachant qu’il s’agit d’un arbre particulièrement sensible, la taille du cerisier est souvent indispensable pour l’entretenir et lui permettre une bonne longévité. Si vous êtes débutant dans le domaine et que vous ne savez pas comment entretenir votre cerisier, voici un article qui vous dira tout sur la taille d’un cerisier.

A quelle période tailler un cerisier ?

La période idéale pour tailler un cerisier est généralement la même que pour la taille de tous les arbres fruitiers, c’est en automne. C’est-à-dire vers le mois d’Octobre et Novembre. Puisque l’opération de taille en cette période permet :

  • D’éviter tous les risques de maladies pour votre cerisier ;
  • D’éviter le climat rude, le gel et l’humidité de l’hiver qui risquent d’esquinter votre arbre.

Cependant, si vous n’avez pas eu le temps de tailler votre cerisier en automne pour une raison ou pour une autre, vous devrez attendre la fin de l’hiver pour le faire, c’est-à-dire le mois de Mars.

Tailler un cerisier pour une bonne formation

La taille d’un cerisier, comme celle d’un figuier, commence dès les premières années de plantation en coupant le bout des tiges principales, dans le but de conserver 3 bourgeons qui permettront à votre cerisier de se développer tout autour. Après cela, l’année qui vient, il faudra couper la tige qui se trouve au ras du tronc, ainsi que les trois branches de l’ossature pour favoriser l’apparition des six nouvelles branches.

Tailler un cerisier pour une bonne fructification

Il s’agit d’une taille qui n’est pas indispensable, elle consiste à favoriser le développement des fruits. Mais il faut dire qu’elle est souvent déconseillée, puisqu’elle risque d’altérer la production de vos fruits.

Lire aussi :  Comment tailler un yucca d'intérieur ?

Taille d’entretien pour un cerisier

Il s’agit de la taille la plus importante qui s’effectue tous les 3 ans, juste avant l’hiver en procédant à la taille des bouts de branches. Sans oublier d’éliminer toutes les branches mortes qui ne produisent pas de fruits et celles qui s’entrecroisent. Pour finir, n’oubliez pas de placer un baume cicatrisant sur les branches épaisses afin d’éviter que votre cerisier ne tombe malade.

Enfin, en effectuant donc une bonne taille à votre cerisier dans les règles de l’art, il est évident qu’on obtient un arbre en meilleure santé, qui durera encore longtemps et qui donnera plus de fruits avec un bon calibre. N’hésitez pas à demander conseil à chaque fois que vous hésitez dans votre opération de taille pour ne pas risquer de faire du mal à votre arbre.