Le concombre ! Encore un membre de cette formidable famille que constituent les cucurbitacées ! Végétal annuel au port rampant, dont les tiges volumineuses sont munies de griffes et de poils rigides, il peut dépasser les cinq mètres. Nous allons détailler dans cet article, les meilleures méthodes utilisées par les professionnels pour tailler les concombres.

Comment tailler les concombres ?

Après avoir choisi les végétaux pour conserver le plus beau, la première taille peut être réalisée quand le jeune plant possède quatre feuilles, sans compter le double cotylédon qui tombera par la suite. Il faut couper les tiges au-dessus des secondes feuilles.

Cette opération de taille encourage le développement de deux nouveaux rameaux, partant de la base des feuilles. Ces branches donneront des feuilles supplémentaires. Quand elles sont passées à six, recommencez la taille en éliminant la partie de ces deux rameaux située au-dessus du quatrième feuillage.

Grâce à ces différentes interventions de taille, ce sont huit branches que nous obtenons, soit quatre sur chaque branche de départ. Les fleurs apparaissent, il est possible de dissocier les mâles et les femelles. Il faut attendre la fertilisation des secondes et voir apparaître des jeunes concombres. Pour empêcher la plante de se lasser, ne conservez que quatre concombres.

Taillez au-delà de la toute première feuille après la conservation des concombres. Patientez le temps que les fruits atteignent une troisième partie de leur évolution pour permettre à de jeunes fruits de voir le jour. En cours de croissance, supprimez toutes les parties des branches apparaissant sur la tige porteuse du concombre.

Lire aussi :  Comment débuter son potager en ville ?

Pourquoi tailler les concombres ?

À la différence des cornichons (qui sont plus petits et en grand nombre), il faut tailler les concombres non-hybrides pour avoir de meilleurs fruits. Sur un concombre, les fenêtres masculines (plus petites) se situent sur le rameau central (charpentier) et se développent avant celles des fleurs femelles qui apparaissent sur les branches annexes. Les fleurs femelles sont plus larges et gonflées au niveau de la base.

Pour faire progresser la mise à fruit, il faut couper le rameau principal au moment où il porte quatre feuilles de manière que les fleurs femelles apparaissent sur les branches annexes. On effectue une seconde entaille quand la taille du concombre correspond à celle d’un crayon. Il convient alors de supprimer une à deux feuilles situées derrière le petit fruit. La croissance sous tunnel garantit :

  • Des récoltes plus abondantes ;
  • Un meilleur rendement en raison des conditions climatiques.