Les rosiers sont de très beaux arbustes qui, évidemment, sont appréciés pour leurs belles fleurs. La majorité de la population connaît cette fleur parce qu’elle est synonyme de plusieurs signes, notamment affectifs lorsqu’il s’agit des roses rouges. Cependant, aujourd’hui, nous allons parler de jardinage et à cet effet, plusieurs personnes ne savent pas que la taille d’un rosier est essentielle à son bon développement ! Ainsi, pour en savoir un peu plus, suivez-nous, on vous explique tout !

Pourquoi tailler un rosier ?

Tailler les plantes à fleurs est parfois compliqué, c’est le cas des rosiers. Quand on ne taille pas les rosiers, ils s’épuisent généralement à faire des fleurs et du bois et se meurent. Les branches ont aussi tendance à s’enchevêtrer et à se heurter les unes aux autres, se blesser même. Cela sans compter les diverses maladies qui touchent les rosiers, oui, elles sont très variées et elles se répandent très rapidement d’une branche à l’autre ! Alors imaginez un rosier non taillé ni entretenu ? C’est vraiment la catastrophe. De plus, on vous ajoute la cerise sur le gâteau : les rosiers non taillés sont souvent sujets à ce qu’on appelle un épuisement. Parce que le rosier lui-même est concentré sur le haut, de ce fait, les fleurs ne fleurissent pas autant qu’elles le pourraient, puis de moins en moins, jusqu’à ce que le rosier se meurt en entier. Et c’est la dernière chose qu’on souhaite à une si belle fleur.

Comment effectuer la taille d’un rosier ?

Similairement à la taille d’une glycine qui se fait plusieurs fois, parce que l’arbuste est envahissant, il y a trois périodes qui sont propices à la taille d’un rosier. Il faut garder celles-ci en tête. Après l’hiver représente la période la plus conseillée, car la plus utile. Puis les deux autres sont des tailles d’entretien, en automne et vers la fin de l’été où vous allez surtout nettoyer votre rosier de toutes les mauvaises herbes et des branches mortes que vous pourrez voir autour de ce dernier. Il est facile de tailler un rosier, il suffit de réellement s’y mettre et de ne pas craindre les petites blessures. Portez bien sûr des éléments de protection pour éviter que cela n’arrive. Ainsi, pour tailler votre rosier :

  • Vous devez garder cinq branches principales bien saines ;
  • Tentez de dégager votre arbuste, laissez-le être bien aéré et faites en sorte que le cœur soit libre ;
  • Il faut que l’air puisse passer, mais surtout que la lumière atteigne les feuilles ;
  • Supprimez toutes les branches mortes que vous trouvez, toujours celles qui vont vers l’intérieur ;
  • Éliminez aussi tous les rameaux morts et les branches qui vous semblent être mortes.
Lire aussi :  Quelle saison choisir pour tailler les Rhododendrons ?