L’industrie du textile est une industrie très polluante. Les produits utilisés sont souvent toxiques et les ressources gaspillées sont énormes. Les effets sont néfastes pour la planète et pour les populations des pays producteurs de textiles. C’est pour cette raison que de nouvelles alternatives émergent et tentent de trouver des solutions face aux problèmes de la fast fashion. Mais où pouvons-nous acheter ce type de vêtements ?

Les matières à privilégier

Les vêtements bio tentent de réduire l’impact négatif sur l’environnement en utilisant des matériaux provenant de l’agriculture biologique. Les matériaux couramment utilisés sont le coton, le lin, le jersey ou encore le chanvre. Aucun pesticide chimique n’est utilisé dans les plantations biologiques, ce qui réduit l’impact environnemental. De plus, les teintures et les traitements nécessaires à la fabrication de vêtements bio n’utilisent pas de produits chimiques nocifs ni de métaux lourds. Pour avoir l’esprit tranquille et vêtir vos enfants ainsi que vous-même avec plus de conscience, l’achat de vêtements bio est un bon choix. Le label Global Organic Textile Standard garantit la provenance des matériaux de l’agriculture bio.

Quelles sont les matières à privilégier?

Quelles sont les matières à privilégier?

Se diriger vers des boutiques locales

L’achat de vêtements bio n’est pas si simple, pour la simple raison que nous sommes submergés d’enseignes de fast fashion. Mais il n’est pas impossible de trouver des vêtements éco-responsables. Pour réduire un maximum son empreinte écologique, évitez de commander sur internet. Recherchez tout d’abord les boutiques de vêtements bio qui se trouvent à votre proximité et jetez-y un coup d’œil pour voir si le style vous convient. Les prix seront certes plus élevés, mais cela évitera par la même occasion une surconsommation inutile.

Lire aussi :  Shampoings solides : top ou flop ?

Quels sont les créateurs de vêtements bio ?

De plus en plus de créateurs de mode s’engagent dans la création de pièces plus responsables. Stella McCartney en est un parfait exemple. Cette créatrice engagée propose des vêtements bio de luxe féminins. Le désir de créer des vêtements en accord avec le développement durable se fait ressentir dans toutes ses collections. Il existe déjà 51 boutiques partout dans le mode.

Pensez à utiliser du bio est important même pour les vêtements

Pensez à utiliser du bio est important même pour les vêtements

Les chaînes de vêtements bio qui pourront répondre à vos besoins

Tout le monde n’a pas le budget pour des vêtements de luxe. Heureusement, il existe aussi de nombreuses chaînes de vêtements bio à prix abordables. Chez ArmedAngels, vous trouverez des pièces au style contemporain et minimaliste. La marque Bonobo bio propose quand à elle des vêtements tendance et abordables. La marque s’efforce de préserver les nappes phréatiques et de réduire à 50 % la consommation d’eau en utilisant des matériaux plus écoresponsable. La demande de vêtements écoresponsable a également amené au développement de gammes bio dans les grandes enseignes telles que H&M conscious.

Conclusion

En conclusion, trouver des vêtements bio est certes moins facile que des vêtements de la fast fashion, mais il existe de plus en plus de marques et de boutiques qui répondent à ce besoin.

En bref, il faut privilégier les boutiques locales, puis se diriger vers d’autres chaînes de vêtements. Certaines marques comme bonobo bio proposent des prix tout à fait abordables.

Et vous, qu’est-ce que vous achetez?

Lire aussi :  Le bio à travers le monde

Bea