Grâce à la prise de conscience plus massive des enjeux environnementaux, de plus en plus de personnes souhaitent modifier leurs habitudes de consommation. Revenir aux sources, veiller au bien-être de sa famille et préserver l’environnement sont des objectifs de plus en plus répandus. Il est connu que les vêtements classiques qui proviennent de la fast fashion ont un impact néfaste sur notre environnement. C’est pour cela qu’émergent de nombreuses marques qui proposent des t-shirts biologiques.

Les t-shirts biologiques, qu’est-ce que c’est ?

Un t-shirt biologique est fabriqué entièrement avec des composants qui proviennent de l’agriculture biologique. Des pesticides naturels uniquement sont utilisés dans l’agriculture biologique. Lors du processus de fabrication des t-shirts, aucun produit chimique ou toxique n’est utilisé et les teintures ne contiennent pas de métaux lourds. Le coton, le lin, le chanvre, la soie ou le bambou sont souvent utilisés pour leurs fabrications.

Les avantages écologiques

La fabrication des t-shirts bio est plus écologique. En effet, dans les plantations biologiques, la consommation d’eau est moins élevée. Les agriculteurs utilisent la méthode de rotation des terres. Ainsi, elles restent fertiles et le besoin d’eau et de pesticides diminue. Les pesticides utilisés sont entièrement naturels et ne présentent aucun danger pour la biodiversité. Les t-shirts bio sont donc une excellente alternative, certes un peu plus couteuse que les t-shirts classiques, mais qui répond à un besoin important : celui d’épargner à notre planète tous les dégâts que cause la société de consommation. Par ailleurs, le prix plus élevé des t-shirts bio entraîne un changement de perspective et le souhait de posséder moins, mais meilleur.

Lire aussi :  Est-ce que bio et écologie vont de pair ?

Les t-shirts bio sont meilleurs pour la santé

La teinture des t-shirts bio ne contient pas de métaux lourds tels que le chrome ou le plomb. Il a été démontré que certains métaux lourds, comme le plomb, causent des désagréments sur la santé. Le plomb peut déclencher de l’hypertension, entraîne une perte d’énergie et des douleurs au ventre.

Les t-shirts bio présentent donc un risque sanitaire moins élevé. Ils contiennent moins d’allergènes et aucun produit toxique. Les t-shirts bio sont particulièrement adaptés aux enfants et aux bébés, qui ont la peau fragile. Ainsi, vous éviterez des dermatites ou d’autres maladies dermatologiques.

Une fabrication plus éthique

Comme les composants utilisés dans la fabrication des t-shirts bio sont naturels et non toxiques, les risques sont également moins élevés pour les travailleurs. De ce fait, les conditions de travail sont bien meilleures. On évite donc la dégradation de la santé des travailleurs. En plus de cela, certains labels bio s’engagent à surveiller les conditions de travail des employés. Malgré tout, un t-shirt bio n’est pas forcément éthique, mais il est souhaitable pour tous d’éviter les produits toxiques.

En conclusion

En bref, les t-shirts bio reflètent la prise de conscience des dangers que présentent les composants chimiques dans nos vêtements traditionnels. Cette tendance reflète également le désir de diminuer l’impact négatif que nous avons sur notre planète et bien évidemment de préserver notre santé et celles de nos enfants.