Facile, économique et accessible, la liste de cosmétiques à réaliser chez soi devient interminable. Que ce soit par éthique ou par prise de contrôle de sa consommation, la fabrication maison de cosmétiques devient une vraie mode et rassure le consommateur. Ci-dessous, on vous explique pourquoi vous lancer dans vos fabrications maison. Et pourquoi ça va vous plaire.

Les cosmétiques maison en vogue

Cette nouvelle tendance Do It Yourself rencontre un vrai succès et rejoint la préoccupation actuelle des consommateurs vis-à-vis des produits proposés dans le commerce. À l’aide d’ingrédients 100 % naturels, cette pratique redonne un sens à la réalisation de cosmétiques dans un contexte écologique sensible.

L’envie de créer ses propres cosmétiques est une réponse d’un grand nombre de personnes dans le but de retrouver une consommation plus saine. C’est également le meilleur moyen pour être informé de ce que contiennent les produits de notre salle de bain.

La confiance des consommateurs se perd au fil des annonces de composés finalement toxiques identifiés dans nos produits favoris. D’autant plus que cela affecte toute la famille. Se lancer dans la fabrication de produits maison est un moyen de reprendre le contrôle sur ce qu’on s’applique sur le corps et sur les petites têtes de nos enfants.

Quels sont les avantages ?

C’est facile et économique

Et oui, c’est en fait assez simple et rapide. Les recettes sont en général assimilables en un tour de main et à l’aide de techniques basiques. D’autant plus que cela représente de vraies économies. Avec des quantités raisonnables de produits de bases, il est possible de se confectionner le nécessaire pour un bon bout de temps.

Lire aussi :  Shampoings solides : top ou flop ?

Fini les produits chimiques

Pour avoir le contrôle de tout ce qui touche votre peau et celle de vos proches, c’est la solution. De nombreux produits sont déclarés nocifs pour la santé, cancérigène ou pouvant causer des perturbations hormonales. La peau est un filtre important et absorbe une grande partie de ce qui la touche. Beaucoup de composants se retrouvent ainsi dans notre circulation sanguine.

Bien meilleur pour le corps

La majorité des ingrédients nécessaires pour fabriquer son propre maquillage se retrouvent dans la cuisine. Depuis des siècles, ils sont utilisés comme poudre ou nettoyant et ont prouvé scientifiquement leurs bénéfices. Leurs richesses en principes actifs bons pour la peau et les cheveux servent d’ailleurs de base à de nombreux produits du commerce.

Moins de plastique dans la salle de bain

Enfin, réaliser ses propres cosmétiques témoigne de son implication pour l’environnement. Éviter un achat signifie éviter un emballage. C’est aussi une manière de lutter contre la production polluante d’un grand nombre de produits toxiques présents dans les cosmétiques conventionnels.

Quelques exemples de cosmétiques facilement réalisables

Des masques pour cheveux ou pour le visage se réalisent assez simplement par mélange de quelques ingrédients présents dans notre réfrigérateur. Un autre incontournable, le démaquillant qui ne nécessite qu’une huile végétale de votre choix. Vous optez finalement pour un lait hydratant, un baume à lèvre ou une lotion nettoyante ? À votre guise !