Nos habitudes de consommation dans le textile causent des dégâts dont nous avons de plus en plus conscience ces dernières années. Ces dégâts sont de l’ordre environnemental et social. Mais heureusement, il existe désormais des marques éthiques, équitables ou encore bio-responsables. Mais quelle est la différence de ces trois dénominations qui semblent pourtant similaires ?

Quel est l’intérêt d’acheter des vêtements équitables ?

La mode équitable reflète avant tout un effort social. Les revenus sont plus élevés, ce qui permet des conditions de vie décentes. Acheter des vêtements équitables est un geste solitaire et moral. Les pièces sont certes plus coûteuses, mais les conditions de production garantissent moins de risques sanitaires et des droits du travail convenables pour les travailleurs. De plus, cela garantit également une culture des matières premières responsable.

La mode bio-responsable pour faire face à la crise planétaire

La fast fashion est une industrie extrêmement polluante. Que ce soit les matériaux ou les teintures utilisés, les conséquences sur l’environnement sont dramatiques. Les produits chimiques toxiques sont déversés dans les océans et causent des dommages sur la biodiversité et les habitants.

La raison pour laquelle la fast fashion est tellement polluante est simple :  les tendances changent à vitesse d’éclair et la production est donc énorme. De plus, les pièces démodées sont souvent brûlées, ce qui augmente l’émission de dioxyde de carbone. Et les prix bas impliquent une piètre qualité, ce qui engendre un besoin de racheter encore et encore de nouveaux vêtements.

La mode bio-responsable tente de trouver une solution à ce problème de gaspillage. Les pièces sont fabriquées à partir de matériaux provenant de l’agriculture biologique. Le lin, le coton bio ou le chanvre sont des matières appréciées. La qualité des vêtements garantit une longue durée de vie, ce qui réduit la surconsommation. De plus, les pièces sont souvent intemporelles et ne suivent pas les tendances changeantes. On parle ici de slow fashion.

La mode éthique et ses avantages

La mode éthique est une dénomination bien plus globale. Les matériaux et le processus de fabrication des vêtements éthiques sont plus respectueux de l’environnement et des conditions de vie des travailleurs.  Les pièces ne sont pas forcément réalisées avec des matériaux bio, mais peuvent être recyclées. En résumé, la mode éthique est une mode responsable. Choisir une marque éthique, c’est avoir conscience de son propre impact sur la planète et sur la travailleuse qui a confectionné la pièce. C’est garantir que la biodiversité ne souffre pas et que la fabrication n’est pas le fruit d’un labeur inhumain. Les marques éthiques sont transparentes dans leurs processus de production et l’origine des matériaux, ce qui permet de faire un choix réfléchi lors de l’achat d’une pièce.

Lire aussi :  L’agriculture biologique : renouer des liens sociaux tout en participant au développement durable

Conclusion

En résumé, la conscience morale nous impose de faire des choix plus réfléchis et de cesser une surconsommation inutile. La mode éthique, équitable et bio-responsables reflètent le désir de diminuer son impact négatif global et sont des alternatives meilleures qui ont pour but de réduire drastiquement la consommation de fast fashion. On parle désormais de slow fashion.