Votre curiosité s’éveille lorsque vous entendez parler d’un possible shampoing qui s’utilise comme un savon ? Vous hésitez à vous lancer ? Pour vous aider, on a listé pour vous les pour et les contres du shampoing solide. Ensuite, à vous de choisir.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Dur, sec et comme un savon, le shampoing solide est une option bien différente pour prendre soin des cheveux de toute la famille. Facile d’utilisation, il suffit de le faire mousser entre ses mains ou tout simplement sur les longueurs. Confectionné essentiellement avec des produits naturels, c’est une option saine et écologique.

Quels sont les avantages ?

Opter pour un shampoing solide, c’est tout d’abord limiter l’utilisation d’emballage, un problème environnemental actuel bien réel. Aussi, c’est un choix au plus haut point zéro déchet : sans conservateur, composé d’ingrédients naturels et il nécessite moins d’eau qu’un shampoing conventionnel.

Ensuite, il devient rentable assez rapidement. En effet, un shampoing solide peut s’utiliser beaucoup plus longtemps que son cousin liquide. Ce sont environ 3 bouteilles de shampoing pour un seul savon. Enfin, c’est beaucoup plus pratique qu’un flacon et se conserve tout aussi bien.

C’est une option parfaite pour les enfants. En effet, il ne coule pas et mousse tout autant qu’un shampoing classique. Des formes amusantes sont mises en vente et sont plus pratiques pour des petites mains. De quoi continuer à s’amuser à l’heure du bain.

Et les inconvénients ?

Le shampoing solide peut présenter un inconvénient majeur : la présence de tensioactifs. Ces substances éliminent le sébum des cheveux. Ainsi, ils peuvent être assez asséchants, surtout pour les cheveux secs. La prudence est donc de mise et vous devriez préférer ceux fabriqués avec des tensioactifs plus tolérants comme Coco Glucoside, Sodium Cocoyl Isethionate, Decyl Glucoside ou bien Disodium Cocoyl Glutamate.

Lire aussi :  Qu’est-ce que le cuir vegan ?

Comment les choisir ?

Selon la composition du shampoing

Pour un shampoing meilleur pour la santé de tous, faites attention aux ingrédients. Vérifiez bien que la composition soit naturelle. La présence d’un label biologique par exemple vous assure de bonnes conditions de productions et des ingrédients non nocifs.

Selon les types de cheveux

L’adoption d’un shampoing solide est optimale lorsqu’il s’adapte à la nature des cheveux. Aujourd’hui, un choix important se retrouve sur le marché et chacun peut y trouver son bonheur, petits ou grands, cheveux secs ou cheveux gras.

Selon la forme du shampoing

Plusieurs formes de savon existent, mais ne changent en rien la qualité du produit. Choisissez-le surtout en fonction de ce que vous trouverez le plus pratique. Enfin, vérifiez, comme expliqué précédemment, à quel tensioactif vous avez affaire. D’autant plus si vous avez tendance à avoir les cheveux secs.

Alors, top ou flop ?

Définitivement top. C’est un véritable choix écologique, sans emballage et sans produits toxiques pour la santé et l’environnement. De plus, les problématiques liées aux tensioactifs peuvent finalement se pallier par un choix réfléchi selon la nature de ses cheveux. Ainsi, n’hésitez pas et tentez l’expérience !