Dans un contexte où la hyperconnectivité est de mise, nous sommes toujours plus nombreux à chercher à se détendre en dehors des écrans.

J’ai croisé un jour une pub pour des ateliers de fleurs séchés, ne connaissant pas du tout le concept, je me suis lancée, et quel beau voyage 🙂

Déroulement de l’atelier de fleurs séchées

Je me suis donc présenté un jour à l’atelier H, chez Jennifer, qui se trouve près de chez nous.

Madame nous reçoit dans sa magnifique demeure et met les petits plats dans les grands, accueil avec un café et un cake maison. La maison est décorée avec très bon gout, la plupart des objets de la déco sont à vendre.

Comment procéder ? L’hôte vous expose le modèle pour lequel vous vous êtes inscrits. Elle vous donne tout le matériel nécessaire : le support (anneau, mousse, ect…), un pistolet à colle chaude, des ciseaux et les fleurs séchés. L‘hôte vous explique les étapes à suivre, vous propose, les unes après les autres, les fleurs à apposer. Avec minutie, vous vous appliquez à mettre en place les fleurs le plus joliment possible afin que le résultat soit exaltant. Il faudra donc être patiente et appliquée, ce n’est pas bien difficile et le résultat est bluffant.

Première étape de ma composition de fleurs séchées

L’atelier dure environs 2 heures puis on rajoute le temps de papotte et d’un drink. On finit toujours par rencontrer l’une ou l’autre personne avec laquelle on a des atomes crochus. Une madame qui peut vous donner les bonnes adresses de restaurant, l’autre qui peut créer de délicieux gâteaux pour de grandes occasions ect…  Souvent, on trouve deux copines ou encore mère et fille qui viennent à l’atelier ensemble. L’atelier de fleurs séchées permet ainsi de créer du lien, et s’il existe déjà, il sera certainement renforcé.

deuxième étape de ma composition de fleurs séchées

Pourquoi un atelier de fleurs séchées ?

Manier les fleurs séchées vous permet de vous concentrer sur votre création, comme des fleurs fraiches, mais votre composition perdurera au fur et à mesure du temps.

Lire aussi :  Les bienfaits du baume du tigre : un remède naturel aux multiples vertus

L’aspect écologique est de fait important, nous passons 3 heures à créer une composition de fleurs séchées qui restera aussi longtemps que l’on souhaite dans notre intérieur.  De ce fait, il n’est plus nécessaire d’acheter des fleurs toutes les semaines afin d’embellir votre intérieur. Le fait de créer votre composition florale en fleurs séchées vous amène une certaine satisfaction, vous êtes fières du travail que vous avez accompli et vos amis n’en reviendront pas ! Oui oui, c’est bien vous qui avez créé cette magnifique couronne de fleurs séchée.

tada ! ma composition de fleurs séchées

Durant l’atelier, vous sortez aussi de votre quotidien, vous ne pensez plus à votre to do list, à votre boulot ou à la vaisselle sale qui vous attend à la maison. Votre priorité reste le fait de bien coller votre ruban, de correctement placer votre petite fleur. Le fait de créer une composition florale en fleurs séchée vous permet de vous centrer sur vous et votre création et vous détachez de la frénésie du quotidien. Cela réduit votre stress et vous apporte de l’apaisement et de la satisfaction.

Jennifer propose aussi des ateliers personnalisés ce qui permet aux copines, entreprises ou autres groupes de personnes de créer du lien tout en fabriquant un objet de décoration unique et durable.

Et vous, avez-vous déjà participé à un atelier de fleurs séchées ? Qu’est-ce qu’il vous a apporté ?

À bientôt pour de nouvelles expériences,

Bea