Si vous avez déjà visité la Corse ou le midi, vous avez certainement croisé les beaux Bougainvilliers qui grimpent le long des clôtures et des jardins. Comme le climat leur est favorable, vous remarquerez souvent que lorsqu’elles ont un support solide pour s’appuyer, ces plantes constituent facilement une haie. Si vous êtes donc séduit par cette plante et que vous voulez avoir plus d’informations sur la manière de l’entretenir, cet article est là pour vous apprendre à bien tailler un Bougainvillier.

A quelle période tailler un Bougainvillier sur tige ?

Sachant qu’il s’agit d’une plante qui peut fleurir tout au long de l’année dans des conditions tropicales, il y a des moments qui restent plus avantageux que d’autres, du mois de Mai à Octobre ou encore après la fin de chaque hiver, plus exactement entre le mois de Février et le mois de Mars, avant le départ des végétations. Le fait de tailler spécialement en cette période donne à votre plante :

  • Tout le temps qu’il faut pour la production de nouvelles pousses vigoureuses ;
  • Une très belle floraison abondante, avec des fleurs et tiges en bonne santé.

Même si vous ratez la période, sachez que ce n’est pas aussi grave et vous aurez simplement un retard quant à la floraison de votre plante.

Comment tailler le Bougainvillier sur tige ?

Pour ce qui des outils à utiliser pour cette opération, vous n’aurez besoin que d’un bon sécateur bien propre et désinfecté. Ensuite, nous vous conseillons de prendre du recul avant de commencer pour bien avoir en tête la partie que vous allez élaguer, en commençant toujours par les parties touchées et faibles. Il faut aussi savoir que chaque année, ce sont les pousses de l’année précédente qu’il faudra tailler.

Lire aussi :  Comment tailler un prunier efficacement ?

Les jardiniers recommandent toujours de tailler les Bougainvilliers sur tige, et pour bien y parvenir, il faut impérativement arriver à former une tête équilibrée. Après cela, il faudra surveiller chaque fin d’hiver pour les tailler en coupant toutes les pousses latérales de l’année écoulée. De plus, même en pleine floraison, si vous voyez des feuillages ternes, vous pourrez toujours les enlever.

Enfin, grâce à cet article, vous savez désormais comment tailler la plante à fleurs qu’est le Bougainvillier, si vous voulez avoir d’autres informations sur le fait de tailler un rosier ou n’importe quel autre arbuste, nous vous conseillons toujours de bien effectuer vos recherches avant.