Vous avez cultivé chez-vous de la lavande et vous voulez l’entretenir pour qu’il dure dans le temps, mais vous ne savez pas comment ? Dans ce qui vient, nous vous dirons tout sur la manière de tailler correctement votre arbuste de lavande.

Parfaitement rustique, la lavande reste en place durablement à condition d’être taillée correctement au bon moment pour conserver un port esthétique.

Quelle période pour tailler votre arbuste de lavande ?

Généralement, la lavande reste en place pour longtemps, à condition qu’elle soit bien entretenue et taillée. D’abord, il faut savoir qu’il est possible de planter votre lavande dans une rocaille isolée ou en bordure pour constituer une haie qui permettra de délimiter une allée ou un espace. Mais dans les 2 cas, la taille de cette plante à fleurs reste indispensable à sa conservation et sa floraison. La taille d’une plante de lavande se fait selon votre objectif. C’est-à-dire, si vous voulez effectuer une taille dans le but de faire sécher vos feuilles de lavande, il faudra procéder en coupant les tiges de l’année par leur extrémité, et ce, quand vous verrez que les fleurs sont en plein épanouissement, c’est-à-dire ni trop sèches ni fermées. Pour ce faire, la période idéale est généralement l’été. Ensuite, pour une conservation de la forme de la lavande, il faudra la tailler après la floraison afin de lui enlever toutes les fleurs fanées qui l’entourent. Cette opération se fait généralement à chaque fin d’été.

Quel matériel pour tailler la lavande ?

Pour bien tailler vos Lilas, votre Hibiscus ou n’importe quelle plante à fleurs, y compris vos arbustes de lavande, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, simplement de quelques outils qui sont :

  • Un sécateur ;
  • Une cisaille ;
  • Un produit cicatrisant.
Lire aussi :  Comment tailler les plantes à fleurs ?

Lorsque vous constatez qu’au pied de votre plante, il y a une haie naturelle, nous vous recommandons d’utiliser une cisaille dans votre opération de taille, puisqu’elle vous facilitera la tâche et vous permettra d’aller plus vite. Pour ce qui est du sécateur, il faut faire attention à ce qu’il soit en bon état et bien désinfecté.

Tailler un arbuste de lavande

Afin de bien effectuer votre taille de lavande, il convient généralement d’utiliser d’abord une cisaille pour couper les fleurs, puis de continuer avec un sécateur pour la réalisation des détails ainsi que des finitions. Comme nous l’avons déjà souligné plus haut, il s’agit d’une opération qui s’effectue généralement en été mais qui est aussi possible au printemps, quand vous voyez que les branches sont assez grandes. Les pousses très jeunes que vous voyez à la base de votre plante peuvent aussi être coupées.