Recherché pour sa beauté et son élégance, le Rhododendron est un arbuste qui permet d’enjoliver vos jardins et de leur apporter plus de fraicheur et de vivacité. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur la taille de cette plante. Nous vous invitons à consulter l’article ci-dessous dans lequel nous vous dirons toutes nos astuces, conseils, et bons gestes.

La nécessité de tailler un Rhododendron

Contrairement au fait de tailler les autres plantes à fleurs, tailler un Rhododendron n’est pas indispensable. En effet, il s’agit d’un arbuste dont la survie ne dépend pas de sa taille, puisqu’elle ne servira qu’à le débarrasser de ses fleurs fanées qui pourront être un obstacle à son épanouissement, ou encore pour donner une belle forme à votre arbuste. De là, on peut donc constater que pareillement à la taille d’un Hibiscus, celle d’un Rhododendron est facultative.

Quels outils pour la taille d’un Rhododendron ?

Pour tailler un Rhododendron, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils mais simplement de :

  • Un sécateur ;
  • Une scie ;
  • Un baume cicatrisant.

A quel moment tailler le Rhododendron ?

Autrement appelé l’arbre à roses, c’est un arbuste d’origine asiatique dont le feuillage peut être de différentes couleurs. Ainsi, comme toutes les plantes vertes, celui-ci a besoin de taille de temps à autre pour s’épanouir. Pour la période, cette opération est souhaitable au printemps et idéalement pendant les premières années qui suivent la plantation. Pour ce qui de la taille d’entretien, il est plus recommandé de la faire chaque année après la floraison.

La taille des Rhododendrons pour bien les former

Afin de bien former votre arbuste, la taille doit se faire quand il est très jeune. A l’aide d’un sécateur bien désinfecté, coupez du dessus les plus anciennes feuilles, et pendant la saison des nouvelles pousses, refaites cette opération sur ces dernières en utilisant la même technique. A la fin, n’hésitez pas à appliquer du baume cicatrisant sur les parties que vous avez taillées afin d’éviter tout risque de maladie.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure saison pour tailler un citronnier ?

La taille des Rhododendron pour un entretien

De toutes les tailles, celle-ci reste la plus importante à effectuer. Pour ce qui est de la technique à utiliser, il faut savoir que tout dépend de la sorte du Rhododendron que vous avez chez-vous. La plus utilisée est celle qui consiste à éliminer les feuilles jaunâtres et mortes, en utilisant un sécateur de petite taille. Pour ce faire, nous vous conseillons de ne pas attendre que les graines soient là, retirez donc toutes les tiges abîmées et les bois morts bien avant.

Vous en savez maintenant plus sur la façon de tailler votre Rhododendron.