Tailler ses plantes d’intérieur est aussi important, généralement moins imposantes, il faut cependant veiller à bien les entretenir. Pour la magnifique fleur d’hibiscus d’intérieur, appelée aussi Rose de Chine, on vous explique comment et à quel moment la tailler, afin qu’elle fleurisse de plus belle, et pour l’aider à créer plus de ramifications.

Quelle est la méthode pour apprendre comment tailler un hibiscus d’intérieur ?

Se renseigner sur la manière de tailler une plante d’intérieur est nécessaire pour l’entretenir et favoriser son épanouissement pour profiter de sa beauté et de son subtil parfum le plus longtemps possible. La rose de Chine est très appréciée pour ses belles fleurs aux divers coloris qui vont égayer votre intérieur, comme pour d’autres plantes, comme la taille d’une orchidée, la taille est un entretien nécessaire pour diverses raisons qui sont :

  • Favoriser la floraison à la base de la plante ;
  • Optimiser les ramifications ;
  • Renforcer l’arbuste.

Pour procéder à sa taille, il est préférable de le faire durant le mois de mars, si vous observez un manque de fleurs à sa base, vous pouvez rabattre les tiges d’un minimum de 10 cm, vous verrez de magnifiques fleurs colorées fleurir durant l’année qui suit, de même si vous observez des vides à d’autres endroits. Pour le reste des ramifications principales, il est recommandé de les raccourcir de moitié, en veillant à conserver au minimum 3 bourgeons sur la tige pour qu’elle puisse s’épanouir à la saison estivale, en vous faisant profiter des couleurs chatoyantes de ces fleurs qui se fanent vite, mais se renouvelle souvent.

Lire aussi :  Comment tailler un Bougainvillier sur tige ?

À quel moment et comment faut-il tailler un hibiscus d’intérieur ?

La floraison de l’hibiscus se déroule du mois de mars jusqu’au mois d’octobre, pour sa taille, l’idéal est de le faire après sa floraison, ou quand elle approche de la fin, si vous souhaitez le faire en dehors de cette période, faites attention à le faire en dehors des périodes froides, cela risquerait de nuire fortement à cet arbuste. Le meilleur moment pour la taille est au mois de novembre ou au mois de mars ou avril pour une belle floraison printanière et estivale. Cette plante tropicale se doit d’être entretenue convenablement pour la maintenir en bonne santé et avoir de belles floraisons, pour cela la tailler au bon moment et l’arroser même en hiver, où son métabolisme est au ralenti et a besoin d’apports, car les espèces d’hibiscus ne sont pas toutes cultivables dans les régions françaises, cela s’explique par leurs origines estivales qui ont souvent du mal à s’adapter au climat froid.