Si vous souhaitez adopter pour une consommation responsable envers la planète et la santé, vous devez consommer des produits bios. Ce sont des produits issus d’une agriculture qui respecte l’environnement et les animaux appelée agriculture biologique.

Pour déterminer et suivre la traçabilité d’un produit bio, vous pouvez vérifier les labels affichés sur l’emballage des produits. Un label est une certification qui assure qu’un produit est vraiment biologique et n’a pas subi de traitement avec des pesticides ou des produits chimiques. Quant au label AB, il signifie qu’un produit est issu d’une agriculture purement biologique. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations.

L’agriculture biologique et les labels bio

Le but principal d’une production biologique est de se rapprocher au plus près possible des contraintes de vie naturelles. Elle est adoptée en Europe depuis des siècles. Parmi ses objectifs :

  • Privilégier l’autonomie des pratiques agricoles ;
  • Augmenter la fertilité des sols ;
  • Le respect d’environnement ;
  • Fournir des produits de qualité.

La définition d’un produit bio est associée à l’agriculture biologique. Vu que la mode du bio est très tendance, les producteurs biologiques travaillent aujourd’hui avec des techniques et des équipements innovants pour favoriser la production biologique.

En effet, les fermes bios d’aujourd’hui ne sont pas liées aux exigences du cahier des charges de l’agriculture biologique seulement, mais aussi aux innovations des fermiers bios. En filtrant le rayon d’un supermarché, vous pouvez déterminer un produit biologique à travers des labels ou des certifications liées à la production biologique.

Le label Bio Cohérence

C’est une certification des produits bios vraiment stricte. Elle respecte strictement le cahier des charges qui exige que la production biologique soit produite, cultivée et transformée sur le territoire français.

Lire aussi :  Alimentation sportive bio : on vous en parle !

Demeter

C’est une association qui adopte un système de production agricole biodynamique depuis 1928. En s’inspirant d’un courant spirituel appelé l’anthroposophie. Il est basé sur l’adaptation de sa production aux cycles planétaires et lunaires.

Meilleur produit bio

C’est une labellisation destinée aux produits bios. On doit tester un produit par un jury de 100 consommateurs et obtenir une évaluation qui dépasse 16/20 pour dire qu’un produit est biologique. C’est un logo qui assure aux consommateurs des produits à la fois bio, efficaces et bons depuis 2013.

Que signifie le logo bio AB ?

L’agriculture biologique est une technique de production qui respecte la biodiversité et l’environnement. Plusieurs certifications ont été mises en place pour favoriser cette démarche et pour réglementer la nouvelle production bio destinée aux consommateurs.

Le logo AB est largement connu dans le monde de la production biologique, c’est une labellisation mise en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 1985. Ce dernier respecte les exigences du cahier des charges de la production biologique.

Les opérateurs du domaine bio sont soumis à une vérification au moins une fois chaque année, et ce, à chaque stade ou phase de la conception d’un produit. Parmi les règles qui doivent être respectées par la labellisation AB, on cite :

  • Le nombre d’actifs permis est restreint ;
  • Les arômes et les colorants chimiques ne doivent pas être utilisés par un transformateur de produits bio ;
  • L’interdiction totale des traitements ionisants ;
  • L’interdiction d’un enrichissement en minéraux, vitamines et antioxydants.

La certification ou le logo de L’agriculture biologique présente plusieurs avantages tels que :

  • C’est une preuve qu’un produit est naturel, respecte le bien-être animal et l’environnement ;
  • Il assure l’absence d’utilisation des produits chimiques ;
  • L’assurance d’un contrôle et d’une vérification par un organisme reconnu et agréé ;
  • C’est un repère dans le domaine du bio et une véritable référence de qualité.
Lire aussi :  Quels sont les logos européens bio ?

Quel que soit le nom du logo bio, celui-ci assure une alimentation saine en accord avec les valeurs exigées par le cahier des charges bio.