Le DIY, pour Do It Yourself, est à la mode dans nos foyers. Que ce soit un passe-temps individuel ou en famille, cette philosophie du « fait maison » offre de nombreux avantages et une satisfaction toute particulière une fois le projet réalisé. C’est aussi le cas dans nos cuisines, ou l’une des grandes tendances actuelles est la confection de boissons aromatisées, jus et autres tisanes froides. Petit tour d’horizon de ce qui se pratique ici et là.

Pourquoi faire des boissons maison ?

Un des gros avantage des préparations maison, c’est que l’on peut choisir nos produits. Si vous avez l’habitude d’être très regardant sur la qualité des fruits et légumes que vous achetez, vous pourrez ainsi réaliser des recettes saines et gourmandes à la fois. Si vous aimez un arrière-goût sucré, mais pas trop, libre à vous, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. L’atout principal de se concocter des boissons faites maison est que cela représente un mode de consommation sain. Prenons par exemple les eaux fraîches aux arômes, la plupart des grandes marques d’eaux minérales en France proposent d’ores et déjà des versions aromatisées. Mais lorsque l’on jette un œil à l’étiquette : glucides, arômes artificiels, édulcorants, difficile de croire que nous avons affaire à des boissons bonnes pour la santé. Faire soi-même ses boissons reste donc une solution ludique et judicieuse. Voici quelques idées que vous pouvez réaliser simplement.

Quels types de boissons choisir ?

Les eaux fraîches et aromatisées

Elles permettent à ceux qui ne boivent pas assez d’eau d’augmenter leur consommation tout en limitant l’apport en sucre. Il vous faut tout d’abord bien choisir votre eau. Nous préférerons ici utiliser de l’eau minérale, de source ou encore de l’eau gazeuse. Même si l’eau du robinet en France est le produit alimentaire le plus contrôlé, elle peut contenir quelques résidus de substance chimique, alors autant jouer la carte santé à fond. Il vous suffit ensuite d’ajouter des fruits frais tels que des tranches de citron ou d’orange pour la vitamine C ou encore quelques plantes comme de la menthe ou de la coriandre fraîche. Laissez reposer au frais et le tour est joué !

Lire aussi :  Les critères d'une bonne alimentation bio pour chien

Le thé glacé

Idéal pour se rafraîchir lors des longues journées d’été, vous pouvez très facilement préparer de grandes quantités pour toute la famille. Voici deux exemples de préparation « nature » et « aromatisée ».

Pour un thé glacé classique, commencez par faire infuser 3 cuillères à soupe de thé vert dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez y ajouter un peu de menthe fraîche et un peu de miel, puis laissez reposer. Une fois le mélange froid, il suffit de verser dans une bouteille et de la mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Si vous préférez préparer un thé glacé au goût de pêche, faites infuser 3 cuillères à soupe de thé vert dans un litre d’eau et laissez refroidir. Si vous avez des pêches fraîches de saison, découpez quelques quartiers et ajoutez à la préparation. Sinon, vous pouvez aussi verser 2 ou 3 cuillères à café de sirop de pêche bio. Après une nuit au réfrigérateur, c’est prêt !