Un légume incontournable du potager : le haricot, il est largement productif et facile à cultiver. Qu’il s’agisse d’un haricot à couleur originale, des gousses vertes ou jaunes, ce légume d’été se présente en variétés agréables et succulentes pour accompagner vos plats. Mais comment le semer ? Suivez-nous dans l’article qui suit pour le savoir.
Quels légumes semer en plein sol ?
Si votre potager est prêt et que le sol est dégelé, il existe une longue liste de légumes à semer directement en plein sol. Mais vous devez suivre les conseils et les techniques pratiques pour bien réussir son semis et sa récolte.
Pour avoir des plantes productives en été, vous devez semer des légumes en avance parfois en mars ou avril. Mais la liste des légumes à semer directement est aussi longue. On peut semer dans le jardin une fois qu’il est travaillé, peu importe où on se situe dans la région.
Les premiers légumes à être semés sont les épinards, les petits-pois et les radis. Ces légumes tolèrent les gels de la fin de saison et préfèrent les climats frais. On peut se tourner vers les légumes-racines une à deux semaines après le premier semis. Parmi ces légumes :
- Les carottes ;
- Les betteraves ;
- Les panais ;
- Les rutabagas ;
- Les navets.
C’est le temps pour placer en sol les tubercules de pomme de terre. On peut semer par la suite les légumes qui tolèrent les températures chaudes une fois le risque de gel écarté, comme : les courges, les courgettes, les concombres et les citrouilles.
Ces légumes nécessitent de semer deux graines par endroit en assurant l’espacement entre les emplacements. Vous pouvez aussi semer les haricots et les laitues à ce moment. Pour obtenir des feuilles fraîches, vous pouvez faire des semis de laitues tout au long de l’été.
Comment semer les haricots verts ?
Les haricots nains privilégient une terre légère, fraîche, non-compacte et qui ne retient pas l’humidité. Vous pouvez cultiver à côté des haricots : les épinards, les carottes, les tomates et les fraisiers. Vous pouvez semer les haricots nains une fois que la température moyenne dépasse 10° C.
Vous devez débuter au mois de mai et continuer les semis jusqu’à juillet et août. Il est conseillé d’échelonner la récolte de l’été à l’automne. Les haricots doivent être semés en ligne, l’espace doit être de 40 à 50 cm, un grain chaque 4 à 5 cm sur chaque ligne ou bien en poquet distant de 40 cm (5 à 6 grains).
Les haricots verts préfèrent un sol bien réchauffé pour le semis. Le pourcentage d’humidité de la terre contraint la germination des haricots nains. On ne peut avoir une germination dans une terre sèche. En outre, les grains vont pourrir si le sol est trop humide. Il est important de bien arroser pendant le semis.
Passer le râteau ou le croc vous aide à préparer le sol pour recevoir les graines. Vous n’êtes pas obligé d’amender la terre pour les haricots. Avant le semis, vous devez vérifier l’humidité et la terre, si vous constatez que les haricots ne poussent pas, cela signifie que vous n’avez pas bien respecté les conditions de culture.