Mars, le début officiel du printemps, est le moment où les producteurs de plantes et de légumes impatients peuvent commencer à semer. Même si le temps ne coopère pas et qu’il fait encore froid dehors, l’arrivée de mars signale le début de la saison de croissance.

Il y a encore quelques considérations de température, mais si vous pouvez donner une certaine protection contre le gel, vous pouvez commencer à semer une variété de plantes et de légumes. Découvrez quels légumes et quelles plantes vous pourriez semer en mars en lisant ce qui suit.

Quelles sont les plantes à semer ?

Ce mois-ci, vous pouvez semer et cultiver les plantes suivantes :

  • Remplissez les massifs, les bordures et les conteneurs avec des bulbes à floraison estivale comme les glaïeuls, les lys et les renoncules. Plantez les bulbes de lys trois fois plus longs que leur propre longueur pour les protéger de la chaleur et renforcer leur stabilité ;
  • Les bulbes de fleurs forcés qui ont cessé de fleurir à l’intérieur, comme les jacinthes et les jonquilles, doivent être plantés dehors. Dans le jardin, au printemps prochain, ils fleuriront ;
  • Les plantes vivaces établies doivent être arrachées et divisées pour augmenter leur vigueur et produire de nouvelles plantes pour votre paysage ;
  • Placez immédiatement les rosiers à racines nues dans leur position de floraison ;
  • Plantez les arbres à feuilles caduques autant que possible.

Mars : le mois idéal pour semer des légumes

En mars, vous pouvez semer un large éventail de légumes avec de grandes chances de succès. Ils sont listés ci-dessous.

Lire aussi :  Les astuces pour savoir que peut-on semer en septembre

Aubergine

Si vous disposez d’une serre fraîche (non chauffée), c’est le moment idéal pour commencer à faire pousser des aubergines. Si vous voulez planter dans des polytunnels, il est préférable d’attendre quelques semaines, car ils sont plus froids que le verre et mettent beaucoup plus de temps à se réchauffer à l’extérieur.
Avec les aubergines, il n’est pas nécessaire de se précipiter, car les graines plantées plus tard rattrapent généralement celles plantées un peu trop tôt.

Betterave rouge

Les betteraves sont un type de panais avec une longue racine effilée. Elles produisent bien. Cependant, la majorité d’entre nous cultivent des variétés régulières de betteraves. En plus du rouge traditionnel de la betterave, elles sont disponibles dans une variété de couleurs. Lorsqu’elles sont ouvertes en tranches, certaines présentent même un motif circulaire concentrique.

Les haricots (larges)

Il est encore temps de faire un dernier semis, même s’ils peuvent être semés en novembre et tout au long de l’hiver. En revanche, les semis plus tardifs sont plus sensibles à l’attaque des pucerons. Si vous en êtes victime, le meilleur traitement consiste à pincer les pointes de croissance de la plante.

Le chou

Les choux peuvent être plantés en mars pour une récolte d’été/automne. Avec des circonstances de croissance favorables, ils peuvent être récoltés dès le début de l’été.

Céleri-rave

Le céleri-rave nécessite une longue saison de croissance, alors commencez à semer les graines immédiatement. Il est préférable de les semer en modules, car ils sont beaucoup plus faciles à transplanter.