Par une belle journée ensoleillée, les feuilles odorantes du thym rempliront l’air de parfum et ses fleurs attireront les animaux. Ses feuilles comestibles sont utilisées pour parfumer les soupes, les ragoûts, le poisson, le porc, les saucisses, les farces et les plats de légumes, frais ou secs.

Le thym est réputé pour sa souplesse culinaire, car il apporte de la saveur aux plats de poisson, aux soupes et aux mélanges de farces. Il est extrêmement simple à semer et à entretenir, et il est beau toute l’année. Mais comment semer du thym ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

L’histoire du thym

Voici quelques applications historiques du thym qui ne sont heureusement plus utilisées :

  • Le thym était utilisé dans l’Égypte ancienne pendant le processus de momification. Avant d’être enveloppé, le corps était massé avec du thym et du romarin. Le thym était également utilisé comme analgésique par les Égyptiens antiques ;
  • Les Grecs anciens utilisaient le thym dans leurs bains pour produire une expérience Aroma thérapeutique semblable à celle d’un spa, et le brûlaient également pour rafraîchir l’air ;
  • Au Moyen Âge, les chevaliers portaient des écharpes brodées de thym pour inspirer la bravoure. La coutume de distribuer du thym aux troupes était pratiquée en Angleterre au Moyen Âge.

Graines de thym à semer

Si vous souhaitez faire pousser du thym à partir de graines, suivez les instructions suivantes :

  • Dispersez délicatement les graines sur la terre du récipient où les graines de thym seront plantées ;
  • Ensuite, répandez légèrement la terre sur les graines ;
  • Mouillez bien la zone ;
  • Enveloppez le plat d’une pellicule plastique ;
  • Placez le récipient dans un endroit chaud ;
  • En 1 à 12 semaines, les graines germeront ;
  • Plantez les plants de thym lorsqu’ils atteignent 10 cm de hauteur, à l’endroit où vous souhaitez faire pousser du thym dans votre jardin.
Lire aussi :  Comment semer la coriandre ?

Conseils pour semer le thym en général

Ces conseils de base pour semer le thym s’appliquent à toute une série d’herbes, et pas seulement au thym. Alors allez-y, lisez-les et semez quelques graines. Vous récolterez tous les bienfaits du thym en un rien de temps.

L’exposer à la lumière

Pour semer des plantes aromatiques, il est essentiel de disposer de la bonne quantité de lumière, surtout si vous faites pousser vos plantes à l’intérieur. Pour la germination et la culture du thym en intérieur, il est préférable d’utiliser des lampes de culture à spectre complet. Une fois germé, le thym aura besoin d’environ 6 heures d’exposition à la lumière.

Qualité du sol

Le thym pousse mieux dans un sol sec et sablonneux. Il n’aime pas que ses racines soient mouillées ou étouffées par un sol lourd.

Fertilisation

Le thym se nourrit peu. Il est prêt à partir si vous utilisez simplement une petite quantité d’émulsion de poisson ou de varech liquide de temps en temps.

Le thym et les mauvaises herbes

Gardez la zone de thym exempte de mauvaises herbes dans vos plates-bandes, surtout pendant la plantation. Le paillage permet de décourager les mauvaises herbes de se disputer les ressources du sol et de préserver les branches inférieures des éclaboussures de terre jusqu’à ce que l’arbre soit un peu plus établi.