Le romarin est une herbe polyvalente qui offre un attrait toute l’année, des feuilles aromatiques pour la cuisine et des fleurs riches en nectar pour les pollinisateurs au printemps. C’est une plante méditerranéenne qui pousse bien dans un endroit ensoleillé et protégé, avec un sol bien drainé.

Il a du mal à pousser dans les sols argileux épais, surtout en hiver lorsque la terre est humide. Vous pouvez semer le romarin en pots, mais gardez à l’esprit que cette herbe vivace peut devenir très grande et qu’il faudra la rempoter tous les deux ans dans un nouveau compost. Mais comment procéder ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que le romarin ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante originaire d’Asie et du bassin méditerranéen aux feuilles en forme d’aiguille. Cet arbuste à feuilles persistantes appartient à la famille de la menthe et est classé parmi les plantes vivaces, ce qui signifie qu’il se régénère chaque année tant que le temps le permet.

Les buissons de romarin peuvent atteindre une hauteur d’un mètre et une largeur d’un mètre, avec des fleurs bleues, violettes, blanches ou roses. Les jardiniers plantent du romarin pour diverses raisons :

  • C’est une plante de jardin décorative populaire, car elle est belle et raisonnablement simple à cultiver ;
  • C’est un excellent ingrédient pour les soupes, les ragoûts, les plats de viande et les sauces dans la cuisine ;
  • Il est souvent utilisé dans les parfums, les shampooings et les savons en raison de son odeur unique.

Quelle est la meilleure façon de semer du romarin ?

Semez le romarin en plein soleil sur un sol bien drainé. Les jeunes plantes risquant de souffrir si leurs racines restent dans un sol humide en hiver, il est préférable de cultiver le romarin dans un récipient pendant quelques années avant de le mettre dans le jardin.

Lire aussi :  Semer du thym : comment procéder ?

Pour éviter que la plante ne devienne ligneuse, coupez-la une fois par an et paillez-la avec de la moisissure de feuilles, du compost bien décomposé ou du fumier à l’automne.

Quel est le meilleur moment pour semer le romarin ?

Il est fortement conseillé de planter de nouveaux romarins à partir de boutures obtenues de plantes existantes. Dans des circonstances idéales, les boutures se développent rapidement et devraient être prêtes à être plantées en extérieur au bout de 8 semaines environ. Pour avoir une longueur d’avance, plantez les graines ou les boutures à l’intérieur 8 à 10 semaines avant les dernières gelées de printemps.

Entretien de la plante du romarin

Le romarin ne nécessite que peu d’entretien tout au long de l’année, à l’exception de la taille après la floraison pour éviter que les plantes ne s’étiolent et ne deviennent ligneuses. Conservez l’herbe coupée pour la propagation de plantes fraîches ou pour la faire sécher en vue de la cuisson.
Dans un compost à base de terre, sans tourbe, le romarin pousse bien en pot. Le drainage peut être amélioré en plaçant des cruches au fond des pots. Pendant les périodes de sécheresse, maintenez les plants de romarin correctement hydratés et nourrissez-les avec un engrais de base pendant la saison de croissance. Mettez les plantes sous abri pour les protéger pendant les mois froids de l’hiver.