La menthe attire les pollinisateurs dans votre jardin, et vous pouvez utiliser son parfum piquant et son goût rafraîchissant dans les thés, les épices, la lutte contre les insectes, et même pour désodoriser votre maison.
La menthe est facile à semer et une fois plantée dans un jardin, les petites plantes prospèrent. Voici dans ce qui suit, comment commencer à semer des graines de menthe dans votre jardin pour que vous puissiez profiter de ces plantes délicieuses.
Présentation de la menthe
La menthe est une plante vivace parfumée aux feuilles dentelées et aux petites fleurs violettes, roses ou blanches. La menthe existe dans une large gamme de couleurs et de textures, allant du brillant au duveteux, du lisse au fripé, du vert vif au panaché.
La tige carrée d’une plante de menthe permet toutefois de l’identifier comme un membre de la famille de la menthe. Si vous la frottez entre vos doigts, vous détecterez un arôme épicé qui rappelle les bonbons, les boissons sucrées ou même les Juleps à la menthe.
Usages de la menthe
Les menthes sont utilisées pour :
- Décorer les jardins ;
- Couvrir le sol ;
- Rafraîchir l’air ;
- Soigner les plantes ;
- Comme compagnon de cuisine.
Elles sont aussi attrayantes qu’utiles et sont faciles à cultiver. Elles poussent aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Faites simplement attention où vous mettez la menthe, car elle peut se propager rapidement.
Graines de menthe : comment les semer ?
Les graines de menthe peuvent être semées dans des pots, des plateaux ou dans un sol de jardin préparé. Voici comment procéder.
Semez les graines
Semez les graines à une profondeur de 6 mm, elles sont petites, vous pouvez donc utiliser un injecteur de graines pour les espacer ou simplement éclaircir les semis après qu’ils aient germé. La germination devrait prendre 10 à 15 jours.
Maintenez un environnement chaud
Maintenez un environnement chaud pour les plateaux et gardez le sol légèrement humide, mais pas saturé. La germination peut être accélérée en couvrant le bac. Dès que vous remarquez des germes, enlevez-le. Semez les graines à la surface du sol préparé et couvrez-les d’une petite couche de vermiculite si vous commencez les graines de menthe à l’extérieur.
Faites durcir les semis
Faites durcir les semis et mettez-les dans des lits ou des pots extérieurs dès qu’ils ont deux séries de feuilles véritables. Sortez les pots une fois que les petites plantes sont prêtes à être transplantées et laissez-les s’adapter pendant une semaine aux conditions extérieures avant de les transplanter.
Arrosez-les
Arrosez régulièrement les plantes fraîches. Pendant la saison de croissance, la menthe a besoin de 2,5 à 5 cm d’eau par semaine. Pour permettre aux feuilles de sécher, utilisez l’irrigation goutte à goutte ou arrosez le matin.
Appliquez de l’engrais
Les infections fongiques peuvent se propager par les feuilles humides. Au début du printemps, appliquez donc de l’engrais. Il est préférable d’utiliser une farine végétale équilibrée avec un ratio de 16-16-16. La surfertilisation peut réduire la production d’huile et entraîner des problèmes de maladies.
Comme la menthe peut être envahissante, il est préférable de la cultiver en pots ou dans un endroit isolé du jardin. Vous pouvez également la laisser se promener dans un endroit où le contact humain fera fuir les huiles et parfumera les environs.