Adepte de cuisine relevée, de potager ou de beau décor dans le jardin, vous pouvez réunir les trois et vous lancer dans le semis d’aromatiques. Faciles à cultiver, et belles à regarder, les plantes aromatiques envahiront jardin et assiettes de leurs arômes prononcés et précis. Bien entendu, la consommation de ces plantes venues de votre jardin, et faites par vos soins sera différente et bien meilleure que celles habituellement achetées dans le commerce. Prêt ? Suivez le guide !

Semer le basilic

Si le basilic est un ingrédient emblématique de la cuisine méditerranéenne et italienne, il peut également sublimer bon nombre de vos plats. Vous pouvez vous-même vous mettre à semer du basilic, et vous avez le choix entre deux types de culture ;

  • Une culture en pot ;
  • Une culture en pleine terre.

Le choix du sol sera décisif de la réussite de votre semis : le basilic aime les sols frais, légers et riches. Pour ce dernier critère, vous pouvez enrichir votre terre avec du compost ou du terreau spécial godet.

Semer le persil

Parmi les herbes incontournables en cuisine, le persil se classe en tête de liste. Couleur, texture, goût… Le persil a tout pour plaire et régale les papilles de toutes les cuisines du monde. Qu’il soit plat, tubéreux ou frisé, le persil est une plante aromatique parmi les plus faciles à cultiver. Semer du persil ne vous engagera donc pas à grand-chose, hormis l’habituel arrosage, binage et éclaircissement ; et au bout de ces quelques efforts, le plaisir de savourer une herbe ô combien appréciée !

Lire aussi :  Est-il simple de semer des roses trémières ?

Semer la ciboulette

Ah la ciboulette et ses saveurs d’ail ! Légèrement moins prononcée que ce dernier, la ciboulette est une plante condimentaire reine : elle est l’une des plus populaires. Vous pouvez semer de la ciboulette en plein potager, sur un balcon dans des pots, ou en bordure de jardin. Effet esthétique garanti, mais pas que ! La récolte se fera rapidement, et vous aurez vite fait de condimenter vos plats, fromages, omelettes et salades. Conseil pour réussir à tous les coups : semez de février à avril, et espacez vos semis d’une à deux semaines.

Semer la coriandre

Qui ne connaît pas la coriandre ? Plante maghrébine emblématique de ce que peut proposer la cuisine nord-africaine. Les feuilles de coriandre sont appréciées, mais les graines (plutôt fruits) le sont encore plus. Avec son goût bien particulier à mi-chemin entre la sauge et le citron, la coriandre n’en finit pas de séduire. Et il vous est tout à fait possible d’en semer dans votre petit potager jardinier, à condition de suivre à la lettre quelques règles, car contrairement aux autres aromatiques, la coriandre est une plante difficile à cultiver et à entretenir dans le temps.

Semer la menthe

Si la menthe compte plusieurs variétés et formes, elles peuvent toutes être cultivées dans votre jardin. Semer de la menthe est une des opérations jardinières les plus faciles : vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte et des connaissances exagérées pour réussir. Un arrosage fréquent en fine pluie avec un éclaircissement régulier et le tour est joué. Vous pourrez ensuite, et durant toute l’année, profiter de son goût si fraîchement particulier. Elle saura agrémenter tant vos plats salés et sucrés. Qu’attendez-vous donc ?

Lire aussi :  Comment mettre en place un cycle des plantations ?

Semer du thym

Le thym est assurément une plante qui a toute sa place dans tout potager, toute bordure de jardin et au milieu des pots de balcon. Indispensable pour vos bouquets garnis, vos tisanes et vos plats à consonance italienne, le thym est aussi appréciable que facile à semer. Gardez en tête que le thym ne supporte pas le froid, veiller donc à en semer au printemps ou en été, et à protéger vos plantules de l’humidité hivernale. Aussi, le thym n’est pas très exigeant en termes de terre, vous n’aurez donc pas à enrichir votre sol avec du compost, du fumier ou autre. Le minimum requis est un sol léger et drainé. Pour cela, vous n’aurez qu’à le biner et à le désherber régulièrement.

Semer le romarin

Fan de romarin et de son goût résineux méditerranéen ? Vous pouvez en semer dans votre jardin, et non, vous n’allez pas vous engager dans une longue et laborieuse opération de jardinage. Le romarin est une plante aromatique aussi facile à semer qu’à cultiver. Semer du romarin est à la portée de tout le monde, du débutant au chevronné. Ses graines facilitent grandement la tâche, car elles germent bien et facilement. De plus, vous êtes bon pour vous retrouver avec de belles et grandes quantités de romarin en peu de temps. Avec cela, vous pouvez vous projeter dans la création d’une haie…