Si les graines (fruits) de coriandre font l’unanimité quant à leur saveur, les feuilles de coriandre ont aussi leur succès auprès d’un public très large. Si vous en faites partie, et que vous adorez agrémenter vos plats du goût si particulier de la coriandre, vous pouvez dès à présent vous lancer dans le semis de coriandre, pour peu que vous ayez une petite parcelle de terre libre. A quel moment vous y prendre, et surtout comment ? Suivez le guide.

Quand peut-on semer la coriandre ?

Si le semis d’aromatiques (basilic, thym,…) se fait généralement au mois de mars, lorsque le printemps annonce timidement son arrivée, le semis de coriandre lui se fait en pleine saison ou en automne. Ceci dit, une fois en terre, les graines de coriandre vont se ressemer toutes seuls au fur et à mesure, et vous n’aurez plus à vous préoccuper de la période de semis. Idéalement, nous vous conseillons d’échelonner vos semis de coriandre à 15 jours, en semant de petites quantités à chaque fois. Poursuivez le semis jusqu’en septembre. Ainsi, vous aurez toujours de nouvelles feuilles prêtes à la récolte. Si la période de semis s’étend du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, nous vous conseillons d’éviter de semer durant les périodes de fortes chaleurs : la coriandre ne supportant pas la chaleur et la sécheresse. Pour la germination, comptez deux à trois semaines pour une température avoisinant les 18 – 20 °C. La récolte de la coriandre se fait généralement 3 mois après le semis. Néanmoins, vous pourrez en consommer bien avant, car vous aurez éclairci les semis.

Lire aussi :  Que faire au potager en octobre

Où semer la coriandre ?

La coriandre n’est pas une plante aromatique facile en termes de culture. Pour que vos semis réussissent, et vous donnent des feuilles au lieu des graines, vous devez semer dans :

  • Une terre légèrement calcaire ;
  • Un sol léger, pas compact ;
  • Une exposition au soleil ;
  • Une terre non-acide ;
  • Une terre humifère ;
  • Pas de sécheresse.

Comment semer la coriandre ?

Le semis de coriandre doit se faire sous une belle exposition au soleil, mais nous vous conseillons d’éviter l’exposition sud, car le soleil se fait souvent trop chaud pour la coriandre. Faites vos semis en ligne, et laissez des espaces de 20 cm entre les sillons. Pour la coriandre, un semis à la volée n’est pas ce qu’il y a de mieux : mieux vaut contrôler la quantité de graines semées, et n’en mettre qu’une tous les 2 à 3 cm. Enfoncez les graines à 2 cm et recouvrez-les d’une belle couche de terre. Ensuite, procédez à un arrosage en pluie fine : vous devez maintenir la terre humide jusqu’à la levée. Quand vous voyez 4 ou 5 feuilles sur les plantules, vous pouvez commencer à éclaircir : allez jusqu’à 10 cm. Vous pouvez consommer les plants arrachés ou les repiquer ailleurs. Pour conserver un sol frais et drainé, vous devez le pailler et le biner aussi souvent que possible. Pour respecter votre sol, vous devez prendre en compte la rotation des cultures. Dans le cas de la coriandre, elle se fait tous les 3 ans.