Qui n’aimerait pas garnir ses bordures, apporter de la couleur à son jardin aromatique, et rajouter de la senteur à son potager ? Cela est possible si vous rajoutez de la belle lavande au milieu de vos plantes. De plus, vous pourrez récolter ses graines pour en ressemer ailleurs, économie garantie ! À quel moment vous y prendre et quel endroit choisir pour votre semis de lavande ? Nous vous apportons les réponses.
Quand faut-il semer la lavande ?
Si le semis de fleurs se fait généralement au printemps, avec une légère préférence pour le début ou la fin de la saison, la lavande ne fait pas exception : cette fleur doit généralement être semée au printemps (à l’instar des coquelicots). C’est en effet le moment idéal pour que vos jeunes plants soient mis en place. Ceci dit, si vous habitez une région méridionale, nous vous conseillons d’attendre que les fortes chaleurs passent pour ne planter qu’à la fin de l’été ou au début de l’automne. Pour pouvoir les mettre en terre, les plants doivent faire 10 cm en moyenne. Au moment de planter, vérifiez bien qu’il n’y ait plus de risque de gel. Nous vous conseillons de privilégier une belle exposition au soleil sur un sol bien drainé et non-acide, sauf si vous plantez la lavande papillon.
Où semer la lavande ?
Maintenant que vous savez à quelle période vous y prendre pour votre semis de lavande, il convient de décider de l’endroit où le semis ou la plantation se fera. D’ailleurs, le lieu choisi impacte la période de semis. Vous avez le choix entre :
- Semer en godets ;
- Semer en pleine terre.
Pour le semis en godets, vous pouvez vous y prendre à partir du mois de février : mettez vos godets en intérieur, ou mettez une nappe chauffante pour réchauffer les germes. Pour le semis en godets, rien de mieux que l’annonce officielle du printemps. Voyons comment se fait le semis plus en détails.
Semer sa lavande en godets
Pour un semis en godets, nous vous conseillons d’utiliser du terreau pour semis. Répondez vos graines en veillant à laisser 2 cm d’espace entre elles. Pour un godet d’une dizaine de cm, vous pouvez aller jusqu’à 5 graines. En ce qui concerne l’arrosage, il vous faut pulvériser de l’eau souvent, fréquemment et régulièrement. Vous devez maintenir un substrat légèrement humidifié. Pour faciliter la germination, vous devez fournir aux graines une température avoisinant les 20°C. Pour cela, installez les godets en intérieur, ou utilisez une nappe chauffante. Pour une culture en intérieure, privilégiez une aération quotidienne et une exposition quotidienne à la lumière du jour.
Semer sa lavande en pleine terre
Semez votre lavande en pleine terre lorsque les températures se font plus douces. Commencez par désherber et ameublir le terrain, puis semez vos graines à la volée. Cela donnera un rendu plus naturel. Arrosez en pluie fine pour que la terre soit humide, mais pas inondée d’eau. Surveillez l’avancée de l’évolution des plants : ils doivent être éclaircis dès qu’ils deviennent vigoureux. Vous les reconnaîtrez aux petites feuilles qui orneront les plantules.