Semer des fleurs à partir de graines est non seulement simple, mais c’est aussi l’une des méthodes les plus rentables pour ajouter de la variété à votre jardin. Bien que certaines personnes ne pensent qu’à produire des légumes à partir de graines, les fleurs sont tout aussi simples à cultiver.

Si vous êtes prêt à démarrer vos propres variétés à partir de graines plutôt que d’acheter ce qui est déjà produit et commercialisé dans les pépinières au début de la saison, vous aurez un plus grand choix de variétés et de couleurs. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les semis de fleurs.

Semer des tournesols

Les tournesols sont l’une des fleurs les plus brillantes du jardin. Ils ont été découverts quelque 3 000 ans avant Jésus-Christ, et les cultures amérindiennes les exploitaient comme source de nourriture. Les graines de tournesol doivent être semées directement plutôt que transplantées dans le jardin.

Comme ils sont tolérants à la chaleur, résistants aux parasites et se développent rapidement, ils sont simples à semer. De plus, selon le type de graines, il faut entre 80 et 120 jours pour qu’elles germent et fleurissent.

Semer des œillets d’Inde

Les œillets d’inde, également connus sous le nom de Dianthus, sont une fleur coupée populaire. L’œillet est présent depuis la Grèce et la Rome antiques et son nom de famille, Dianthus, signifie en grec « fleur des dieux ». Les graines d’œillets peuvent être semées à l’intérieur et fleuriront au cours de la première année. Certaines personnes choisissent d’apprendre à cultiver les œillets à l’intérieur afin de pouvoir les mettre dehors lorsque le temps est frais et sans gel. En outre, c’est une fleur résistante qui nécessite peu d’entretien et d’attention pour s’épanouir à l’extérieur.

Lire aussi :  Est-il simple de semer des roses trémières ?

Semer du gazon

Si vous voulez avoir un beau gazon, mais que vous ne voulez pas dépenser l’argent nécessaire, envisagez de commencer à partir de graines. La fin de l’été jusqu’au milieu de l’automne est la meilleure période pour semer du gazon, car il y a moins de concurrence de la part des mauvaises herbes et le sol est chaud et humide à cause de la pluie.
Si vous ne pouvez pas semer à l’automne, essayez au milieu du printemps, mais seulement si vous pouvez fournir suffisamment d’eau pour la jeune herbe.

Semer des fleurs pour les abeilles

C’est une bonne idée de semer des graines de fleurs pour abeilles en pensant à la conservation des pollinisateurs. En réalité, afin de garantir une pollinisation réussie, plusieurs plantes génèrent des floraisons très généreuses en nectar et en pollen.

Les plantes et les abeilles qui les pollinisent se sont développées en tandem pour créer des connexions vitales – l’une ne peut exister sans l’autre, mais elles s’épanouiront ensemble ! Par conséquent, la priorité est de sélectionner des plantes attrayantes pour les abeilles.

Semer des roses trémières

De nombreux jardiniers qui se souviennent de ces superbes fleurs de leur enfance souhaitent semer des roses trémières dans leur jardin. Les tiges des fleurs de la rose trémière peuvent atteindre une hauteur de 2,7 mètres. Elles peuvent être utilisées pour border une allée, flanquer un portail ou donner de la hauteur et de la couleur à l’arrière d’une bordure.

Ce sont de belles plantes qui fleurissent tout au long de l’été et sont un must pour tout jardin de style champêtre. Elles vous offriront autant de plaisir que les papillons et les bourdons avec leurs fleurs ouvertes, en forme de soucoupes, éclaboussées tout le long de leurs tiges en forme de haricot.

Lire aussi :  Que faire au potager en octobre

Semer les pensées

Les pensées sont depuis longtemps une plante à massif populaire. Bien qu’il s’agisse techniquement de plantes vivaces, la plupart des jardiniers les traitent comme des plantes annuelles, en semant de nouvelles graines chaque année.

Ces plantes annonciatrices du printemps existent dans une grande variété de couleurs et de motifs et peuvent être trouvées dans la plupart des magasins de bricolage, des jardineries et des pépinières. Le fait de semer des transplants de pensées à partir de graines est un moyen populaire pour les jardiniers d’économiser de l’argent.

Semer les coquelicots

Les coquelicots sont faciles à semer à partir de graines. Ils poussent et s’auto-sèment librement dans un environnement approprié, sans devenir des mauvaises herbes. Ils peuvent survivre pendant des années dans des endroits inattendus, comme un trou dans l’allée.

Semer un champ de coquelicots permet de fournir aux animaux de votre région un site d’alimentation vibrant et coloré. C’est simple et rapide et les effets peuvent être spectaculaires. En quelques mois seulement, les plantes annuelles à croissance rapide passent de la graine à une profusion de fleurs, offrant :

  • Un festin aux pollinisateurs ;
  • De la nourriture aux oiseaux ;
  • Et un abri épais aux autres espèces.

Semer de la lavande

La lavande est un arbuste méditerranéen à l’odeur distinctive. Dans les climats plus chauds, les feuilles grises à vertes de l’herbe restent persistantes toute l’année. Cette plante prospère même dans les circonstances les plus difficiles du jardin.
Semer des plants de lavande à partir de graines est un moyen rentable et agréable d’inclure cette herbe aromatique dans votre jardin. Les graines de lavande prennent beaucoup de temps à germer, et les plantes développées à partir d’elles peuvent ne pas fleurir la première année, mais si vous êtes patient et prêt à travailler dur, vous pouvez créer de belles plantes.

Lire aussi :  Les aromatiques à semer dans son jardin