Les tournesols figurent parmi les fleurs de jardin les plus brillantes et les plus joyeuses. Sur une tige, les fleurs d’un jaune éclatant ressemblent à un sourire. Ces derniers sont faciles à semer, car ils tolèrent la chaleur, résistent aux insectes et arrivent rapidement à maturité.

Vous pouvez les couper, les laisser sur la tige pour un beau spectacle en plein air, ou récolter et consommer les graines. Vous êtes au bon endroit si vous cherchez à savoir quand et comment semer des tournesols, continuez donc votre lecture pour en savoir plus sur le sujet.

Semer des tournesols

Les tournesols sont assez simples à semer et à entretenir, ce qui en fait une fleur merveilleuse pour les enfants. Ils ont été découverts pour la première fois environ 3 000 ans avant Jésus-Christ et étaient utilisés comme source de nourriture par les tribus amérindiennes.

Ces derniers étaient récoltés pour leur huile et leurs graines riches en nutriments qui étaient généralement écrasées et utilisées comme farine pour faire du pain. Les graines et leur huile sont encore très appréciées pour la consommation, en plus des fleurs qui constituent un magnifique ajout à nos jardins tout comme à notre intérieur.

Quand faut-il semer des tournesols ?

Les tournesols aiment le soleil et s’épanouissent dans des zones bénéficiant de six à huit heures d’ensoleillement direct par jour. De plus :

  • Une fois le risque de gel printanier passé, mettez directement les graines de tournesol dans le jardin (ou dans des conteneurs extérieurs) après que le sol se soit réchauffé à au moins 10 °C ;
  • Dans la majorité des régions, cela se produit entre avril et mi-juillet. Dans le sud, cela se produira sans doute à la mi-mars ou en début d’avril.
Lire aussi :  Les astuces pour savoir que peut-on semer en septembre

Les tournesols détestent que leurs racines soient dérangées, c’est pourquoi il est recommandé de les semer directement plutôt que de les transplanter.

Instructions concernant le semis des graines de tournesol

Les tournesols peuvent être achetés comme plants de départ dans une pépinière ou un magasin de bricolage, mais il est plus facile de les semer à partir de graines placées directement dans le sol. Si vous produisez des tournesols à partir de graines, vous aurez accès à un plus grand nombre de sortes, voici quelques instructions à suivre :

  • Une fois que la menace de gelée de printemps est passée et que la température du sol a atteint au moins 60 degrés, plantez les graines à environs 15 cm les unes des autres et à une profondeur maximale de 2 cm ;
  • Une fois que les semis ont atteint une hauteur de 15 cm, éclaircissez-les pour laisser les plantes les plus fortes à une distance d’environ 30 cm.

À partir du printemps, échelonnez vos plantations en répandant une nouvelle rangée de graines toutes les deux ou trois semaines pour une floraison continue. C’est ce que l’on appelle : la plantation en succession, elle vous permettra de bénéficier d’une floraison continue jusqu’aux premières gelées. Le temps nécessaire pour qu’une graine germe et fleurisse varie entre 80 et 120 jours, selon le type.