C’est déjà l’automne, vous pensez mettre en hivernage votre potager, détrompez-vous, il reste des semis à planter et à récolter avant l’hiver. Si vous ne savez pas quels semis planter dans votre potager avant l’arrivée de l’hiver, dans cet article, on vous guide sur ce qu’il faut semer durant le mois d’octobre, et en prime, on vous donne quelques astuces pour protéger votre potager du froid et profiter d’une belle récolte la saison d’après.

Quoi semer en octobre ? Les différentes possibilités

Vous ne connaissez pas forcément les périodes de semis, et vous aimeriez savoir quoi planter au mois de septembre ou au mois d’octobre, qui sont considérés comme des périodes de transition, entre la saison d’été qui se termine et la saison d’hiver à venir. Vous pouvez encore semer en octobre des légumes et des fruits à croissance rapide, que vous pourrez déguster avant l’hiver. Parmi les semis qui sont viables en octobre, nous avons :

  • Le radis rose ;
  • Le chou fleur ;
  • La laitue pommée ;
  • Les petits-pois ronds ;
  • Les fèves ;
  • L’ail ;
  • La rhubarbe.

Le semis des fraisiers précoces est possible au mois d’octobre, durant cette période, ils vont s’adapter aux températures et à leur environnement local pour une belle récolte durant le printemps. D’autres petits plants fruitiers se sèment aussi à cette période, comme les cassissiers, les framboisiers ou bien les mures. Pour ce qui est des engrais verts, qui sont plus susceptibles de ne pas résister au froid, veillez à finir leur semis, on parle notamment de la moutarde ou de la phalécie. Après avoir récolté ce qui reste d’oignons, vous pouvez de nouveaux en semer des bulbilles, mais veillez à ne pas le faire au même endroit. Pour ce qui est de la laitue pommée, comme les choux pommés, vous pourrez la récolter au printemps. Pour ce qui est des plantes condimentaires, le mois d’octobre est idéal pour planter le romarin, la ciboulette, l’estragon, le thym, ou encore l’origan, le tout pour une culture en godet, vous aurez ainsi de quoi agrémenter vos plats de manière bio, avec plus de saveurs.

Lire aussi :  Semer des œillets d'Inde : procédures à suivre

Quoi semer en octobre ? Des astuces pour protéger ses semis

Les températures durant le mois d’octobre ne sont pas toujours optimales pour certaines plantations, surtout selon la région où vous habitez. Pour favoriser la germination de certaines graines, il faut protéger les semis en plaçant par exemple des abris ou des tunnels dans votre potager, ce qui permettra de contrôler plus efficacement la température. C’est aussi le moment de déposer le fumier, ainsi que le compost sur les parcelles encore vides, pour enrichir le sol en matières organiques et minéraux qui sont un vrai plus pour les apports nutritifs des futurs plants. Puis veillez à les bêcher pour un sol ameubli, vous aurez ainsi un sol prêt à accueillir la saison qui suit. Vient aussi la récolte des derniers légumes de la saison estivale, qui est ainsi clôturée pour de bon, avec notamment la récolte des potirons, des carottes, des navets ou encore des betteraves, autant de légumes, qu’il faut veiller à mettre au sec pour les préserver, surtout avant l’arrivée du gel.