Les œillets d’Inde, également connus sous le nom de Dianthus, sont une fleur coupée, vivace, couramment produite. Qui n’a pas reçu en cadeau un corsage, une boutonnière ou un bouquet d’œillets d’Inde ? Son spectre de couleurs naturel englobe plusieurs couleurs de rose, blanc, corail et rouge, c’est une sorte de Dianthus, communément appelé rose.

Les œillets d’Inde existent depuis la Grèce et la Rome antiques et leur nom de famille, Dianthus, signifie fleur des dieux en grec. Ces derniers sont toujours la fleur coupée la plus populaire et de nombreuses personnes souhaitent apprendre à les semer.

Instructions pour semer les graines d’œillet d’Inde

Le semis est la première étape pour réussir la culture des œillets d’Inde. Lorsque vous les plantez dans le jardin, gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Avant même de semer vos graines, vous devez prendre soin de vos œillets ;
  • Planter les œillets d’Inde dans un endroit qui reçoit au moins quatre à cinq heures de lumière par jour, simplifiera grandement leur culture ;
  • Les plantes du jardin d’œillets d’Inde s’épanouiront dans un sol bien drainé, sans paillis, pour une circulation optimale de l’air.

Semer des graines d’œillets d’Inde à l’intérieur

Vous pouvez démarrer vos graines d’œillets d’Inde à l’intérieur six à huit semaines avant que votre emplacement ne soit hors gel. Cette méthode de culture est simple et favorisera la floraison dès la première année, vous permettant ainsi de profiter des résultats de vos efforts. Voici comment procéder :

  • Choisissez un récipient avec des trous de drainage et remplissez-le de terreau jusqu’à 2,5 à 5 cm de haut ;
  • Saupoudrez les graines sur la terre et couvrez-les doucement ;
  • Pour créer un effet de serre, arrosez jusqu’à ce que la terre soit humide, puis couvrez le récipient d’un sac en plastique transparent ;
  • Au bout de deux à trois jours, les racines de vos plants d’œillets d’Inde doivent sortir de terre ;
  • Une fois que les plants ont deux ou trois feuilles, mettez-les dans leur propre pot et repiquez-les à l’extérieur lorsqu’ils atteignent une hauteur de 10 à 12,5 cm et que votre emplacement est hors gel.
Lire aussi :  Nos conseils pour réussir à semer les pensées

Semer des graines d’œillet à l’extérieur

Une fois la crainte du gel passée, certaines personnes choisissent d’apprendre à semer des fleurs d’œillet à l’extérieur. Apprendre à planter et à prendre soin de ces derniers dans un jardin extérieur est similaire à l’apprentissage de leur culture à l’intérieur, mais vos plantes ne fleuriront probablement pas la première année où elles sont plantées à l’extérieur :

  • Commencez à faire pousser les graines d’œillets à l’extérieur en les plaçant dans un sol profond de 3 ml, bien drainé ;
  • Maintenez un environnement humide dans votre jardin ou votre conteneur jusqu’à ce que les semis aient grandi ;
  • Une fois que vos semis se sont établis, taillez-les à un espacement de 25 à 30 cm.

Entretien des œillets d’Inde

L’œillet d’Inde est une fleur rustique qui nécessite un entretien minimal. Pour cela :

  • Coupez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser l’émergence de nouvelles fleurs ;
  • N’arrosez qu’en cas de périodes sèches prolongées ou de canicule.

À l’automne, coupez les tiges des œillets d’Inde vivaces à quelques centimètres et recouvrez-les d’un paillis de feuilles mortes si possible.