Avec sa couleur éclatante et ses pétales fins et légers, le coquelicot est une fleur qui a inspiré un bon nombre d’artistes, poètes et peintres confondus. C’est aussi une fleur on ne peut plus simple à semer. C’est même la fleur qui apportera une touche de printemps sauvage à votre jardin. Le semis de coquelicot vous tente ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour réussir et ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas grand-chose à faire !

La meilleure période pour semer les coquelicots

Contrairement à beaucoup de fleurs (le tournesol, ou encore les fleurs pour abeilles), le coquelicot est une fleur qui doit être semée au printemps, idéalement en avril. Pourquoi spécialement en avril ? Si beaucoup de plantes et de fleurs peuvent être plantées grâce au repiquage, il en est tout autre pour le coquelicot. En effet, cette fleur a la particularité de ne pas supporter le repiquage. Il vous faudra donc vous y prendre au bon moment (en avril), lorsque le climat est propice au semis. Là, vous pourrez semer directement en place vos graines de coquelicots. Le semis doit se faire dans un endroit bien exposé au soleil.

La marche à suivre pour semer les coquelicots

Comme pour tout semis, le semis de coquelicots demande un minimum de préparation du sol : vous devez ameublir la terre, arracher toutes les mauvaises herbes, et bien connaître le type de votre terre. Si elle a un pH acide, vous devrez la chauler. Faites également en sorte d’ajouter du sable pour rendre le terrain plus drainant. Les coquelicots sont des fleurs à semer dans un sol sec, caillouteux et plutôt pauvre. Vous n’avez donc pas à rajouter du compost. Ceci dit, les coquelicots aiment les sols drainés, veillez à cela en bêchant la terre avant le semis. En fonction de l’effet que vous souhaitez, nous vous conseillons de semer vos graines avec 5 à 10 cm d’espace entre les plants. N’effectuez pas votre semis en ligne, préférez un semis à la volée pour un effet plus naturel. Une fois vos graines semées, recouvrez-les de terre et aplanissez la surface à l’aide d’un râteau ou d’un rouleau à gazon. Vous devez ensuite arroser légèrement vos graines semées : préférez un arrosage en pluie pour que la terre soit à peine humidifiée.

Lire aussi :  Nos astuces pour savoir quoi semer en octobre

Semer les coquelicots : l’entretien

Comme cité précédemment, les coquelicots ne demandent pas beaucoup d’entretien. L’essentiel de l’entretien à apporter se fait juste après le semis, où vous devrez :

  • Ratisser le sol pour l’aplanir ;
  • Arroser en petites quantités ;
  • Éclaircir les poussées de plantules.

Ne tassez pas trop le sol, car vous devez veiller à le maintenir drainé. L’arrosage doit toujours se faire en pluie fine, pour ne pas faire de flaques d’eau : les graines vont s’y accumuler, et vous n’aurez pas de levée conséquente. Continuez à arroser légèrement pour maintenir la terre humide, jusqu’à ce que la levée se fasse. Là, éclaircissez les plantules pour n’en laisser qu’une tous les 5 à 10 cm. De là, vous n’aurez plus besoin d’intervenir pendant toute la durée de vie des coquelicots. Ils vont se ressemer tous seuls chaque année.