Pour les amateurs novices du jardinage, réussir des semis de plantes peut les encourager vivement à se lancer sérieusement dans cette pratique reposante. Quand on parle de jardinage, on ne parle pas spécialement des grandes cultures ou des potagers, il peut aussi s’agir de plantes décoratives ou aromatiques comme le basilic.

Très appréciée en cuisine, cette plante présente plusieurs avantages, notamment par rapport à la facilité de réussir à la semer sans pour autant déployer de grands moyens. Pour apprendre où, quand et comment réussir un semis de basilic, continuez votre lecture.

Planter du basilic : comment procéder ?

Même si cette plante aromatique est très facile à cultiver, il faut tout de même respecter quelques éléments afin de réussir son semis. Pour commencer, sachez qu’elle apprécie spécialement les sols frais, légers et fertiles. Elle réussit à s’adapter à la vie en intérieur tout comme l’extérieur.

Pour choisir la bonne pratique, il faut prendre en compte les conditions climatiques de votre région, car si vous vivez dans une région chaude où il y a peu de risques de gèle, vous pouvez facilement semer le basilic en extérieur à environ 25 cm de distance entre chaque plant. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut le mettre dans un pot à l’intérieur.

Le basilic est généralement semé au mois de mai, quand le printemps s’est installé, c’est pendant cette période et durant toute la saison du printemps et de l’été que cette plante aromatique est plus apte à réussir. Pour réussir les semis de basilic, il est préférable de suivre ces deux étapes :

  • Commencez par semer les graines dans un pot au début du mois de mai, remplissez votre pot avec du compost et mettez-le au chaud (environ 20° C) jusqu’à ce que les graines germent ;
  • Une fois qu’elles auront germé, vous pouvez les semer en pleine terre, en godets ou bien au chaud dans une serre, pour pouvoir repiquer en juin et prolonger la période de récolte.
Lire aussi :  Comment semer les haricots verts ?

Comment choisir la bonne plante ?

Il est important de noter que l’Ocimum basilicum est une plante qui a une très grande variété d’espèces, on recense plus de 35 différentes variétés de basilic, qui sont utilisées comme condiment pour accompagner les salades et le fameux pistou de midi, mais aussi en intérieur comme plantes ornementales.

Il est donc important avant de semer le basilic de choisir la ou les bonnes variétés pour la bonne utilisation. Néanmoins, toutes les variétés suivent la même procédure pour ce qui est de la semence, donc inutile de vous inquiéter même si vous avez mal choisi la variété à semer. Voici celles qui sont très appréciées des amateurs de jardinage :

  • Le grand basilic vert : qui est beaucoup plus cultivé pour la cuisine pour ses grandes feuilles arrondies ;
  • Le basilic citron : très apprécié en cuisine pour son goût légèrement citronné ;
  • Le basilic vivace : aussi appelé Magic mountain, cette variété est utilisée comme plante ornementale pour décorer les intérieurs.