Non seulement le persil est une excellente garniture, mais il est également riche en fer et en vitamines A et C ! Il représente une plante bisannuelle qui pousse dans les jardins domestiques, originaire de l’Europe méditerranéenne.

Les feuilles deviennent amères et dures après la première année, mais dans les climats tempérés, la plante se réensemence volontiers. Le persil n’est pas difficile à semer, mais comment procéder ? On vous dit tout dans ce qui suit.

Quand semer du persil ?

Les graines de persil peuvent être semées directement dans le jardin ou cultivées à l’intérieur. Cependant, les racines pivotantes des plantes de persil sont sensibles, donc les transplanter doit être fait avec précaution. Voici quelques conseils à suivre :

  • Pour un bon départ, semez les graines 8 à 10 semaines avant la date de gel final du printemps dans des pots séparés à l’intérieur ;
  • Comme le persil a un démarrage lent, commencez les graines à l’extérieur 3 à 4 semaines avant la dernière gelée de printemps ;
  • Comme les graines de persil ont un faible taux de germination, faites-les tremper toute la nuit ;
  • Le sol doit être à environ 21 °C pour une germination optimale, mais les graines de persil germeront à des températures plus basses.

Étapes pour semer du persil en graines

Les méthodes de semis sont les mêmes, que vous les semiez à l’intérieur ou à l’extérieur ; la seule différence est que le semis direct ne nécessite aucun équipement. Sinon, vous devrez rassembler quelques éléments. Voici les étapes à suivre.

Remplissez les plateaux de semis

Remplissez vos plateaux de semis avec un milieu de démarrage de haute qualité si vous démarrez des graines de persil à l’intérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des granulés de graines et les placer sur le plateau.

Lire aussi :  Que faire au potager en Mars ?

Déterminez le nombre de graines à semer

Il est conseillé de planter 2 à 3 graines par trou, cellule ou pastille, car elles peuvent être difficiles à cultiver. Si vous semez les graines directement dans votre jardin, gardez les grappes espacées de 15 à 30 cm.

Placez les graines

Comme ils sont si petits, ils n’ont besoin d’être plantés qu’à un quart de pouce de profondeur. Il est préférable de les placer sur le dessus du sol et de les pousser doucement à la profondeur désirée pour faciliter la plantation.

Recouvrez les graines

Appliquez une petite couche de terre sur les graines et enfoncez-les doucement. Tassez la terre juste assez pour qu’elle entre en contact avec les graines.

Ajoutez de l’eau

Pour éviter de déloger les petites graines, irriguez vos graines avec un léger jet de votre tuyau d’arrosage ou en versant de l’eau dans les plateaux à l’intérieur.

Couvrez les plateaux

Si vous voulez cultiver des graines de persil à l’intérieur, gardez le sol humide et chaud en couvrant chaque plateau avec un couvercle en plastique.

Où faut-il semer le persil ?

Le persil prospère dans un large éventail de conditions, de l’ombre partielle au plein soleil. Si vous vivez dans un environnement chaud, placez-le à un endroit où il sera protégé du soleil l’après-midi. Ils prospèrent également dans des pots et des conteneurs, ce qui les rend idéaux pour être plantés sur une terrasse ou un patio.