Vous souhaitez commencer un potager bio pour profiter de légumes et fruits savoureux, et sans pesticides ou produits chimiques, qui de plus, seront le fruit de votre labeur, mais vous ne vous y connaissez pas trop en jardinage. Rien de plus simple, on vous donne quelques conseils pour savoir notamment quoi semer durant le mois de juin, gardez en tête que le plus important est de s’organiser pour les semis pour avoir des récoltes fructueuses tout au long de l’année.

Que peut-on semer durant le mois de juin ?

Pour connaître les périodes de semis, vous pouvez vous referez à certains calendriers qui vous indiqueront même les variétés que vous pouvez semer selon la période de l’année. Pour ce qui est du mois de juin qui implique les semis d’été, à savoir, les graines qui réagissent bien à la chaleur, ou qu’il y aura lieu de protéger, soit contre les rayons du soleil qui tapent trop fort, soit contre les ravageurs qui attaquent votre potager et les semis de juin, comme les semis du mois de juillet, on parle notamment des limaces. On peut mettre en place une couverture pour certaines cultures. Concentrons-nous en premier lieu sur les types de légumes et fruits, ainsi que les aromates que vous pouvez semer.

Les légumes à semer

Le mois de juin est propice au semis de divers légumes qui vont profiter de la terre chaude, et être récolté après les grandes chaleurs. On parle notamment :

  • Des betteraves ;
  • Des carottes ;
  • Des haricots verts ;
  • Des radis ;
  • Des concombres ;
  • Des radis noirs ;
  • Du maïs.
Lire aussi :  Comment semer les haricots verts ?

Les fruits à semer

Le mois de juin et plus axé sur la récolte des fruits que leur semence, en effet, durant ce mois, vous pouvez savourer des fraises, de la pastèque, ou encore des cerises de saison. Cela étant, vous pouvez semer les tomates qui poussent assez vite.

Les aromates à semer

Que serait un potager sans aromates pour égayer vos plats et salades ? La plupart des aromates peuvent être semées en toute saison. Au mois de juin, pour profiter de récolte jusqu’au mois d’octobre, pensez à semer en godet de préférence de la coriandre, de l’aneth, du persil et du basilic. Pour éloigner les limaces qui pourrait ternir vos herbes aromatiques, placer des coquilles d’œuf sur la terre, cela les éloignera.

Comment savoir ce que l’on peut semer durant le mois de juin ?

Le mois de juin est le début de plusieurs semis comme on l’a vu, mais c’est aussi la fin des semis de certaines graines, comme les cornichons ou les courges, ainsi que le melon. L’organisation est le secret d’une récolte réussie, en effet, planifier les semis tout en prenant le soin de bien se renseigner sur la méthode adaptée pour chaque type de semis est la conduite à adopter pour un potager sain et fructueux. Il faut savoir qu’en plantant une variété différente, vous pourrez profiter du même légume tout au long de l’année, mais en faisant attention aux particularités de chaque saison. Le mois de juin sera une période plus chaude, il faut arroser plus souvent, tôt le matin ou le soir lorsqu’il fait plus frais.

Lire aussi :  Que faire au potager en octobre