Pour avoir un potager qui donne de beaux légumes, fruits et aromates tout au long de l’année, il faut s’organiser pour planter les bonnes graines à la bonne saison. Ainsi, vous aurez de belles récoltes pour avoir le meilleur de la nature dans vos assiettes. Pour savoir quoi semer durant le mois de juillet, on vous a préparé une petite liste pour ne pas se tromper. Lisez la suite !

Quelles graines semer durant le mois juillet ?

Vous ne connaissez pas les périodes de semis, on vous indique ici que semer et à quel moment durant le mois de juillet, qui est en pleine période estivale, elle succède à la période de récolte de certains légumes, comme les pommes de terre, les échalotes, les oignons ou encore l’ail. Maintenant, il faut penser à quoi semer à la place. Pour ce qui est des légumes, voici une petite liste :

  • Les haricots ;
  • Les salades ;
  • Les navets ;
  • Les radis ;
  • Les betteraves ;
  • Les poireaux ;
  • Le fenouil.

Pour les betteraves, optez pour la variété dite crapaudine qui doit son nom a son aspect ridé, mais a un goût très savoureux. Comme pour les semis du mois de septembre, certains semis peuvent être échelonnés, à savoir, être planté durant le mois de juillet ou plus tardivement durant le mois de septembre, c’est le cas de la carotte, des épinards, ou encore des radis, à vous de vous organiser et de déterminer la période optimale, en se fiant aussi à la variété que vous souhaitez planter dans votre portager. Pour les épinards, par exemple, même si elle peut être plantée dès le mois de juillet, n’aimant que très peu la chaleur, mieux vaut l’incorporer dans les semis plus tardifs comme les semis d’octobre. Pour ce qui est des aromates, si comme moi vous ne pouvez pas vous en passer, il est indispensable d’en semer, le mois de juillet est propice à la germination du persil, le thym, l’aneth, l’estragon, l’ail des ours, ou encore la citronnelle dont les vertus pour la santé sont multiples.

Lire aussi :  Semer la menthe : comment procéder ?

Comment bien semer durant le mois de juillet ?

Pour bien organiser son potager, l’idéal est d’établir un planning avec les périodes de semis, adaptés pour les légumes ou les aliments que l’on souhaite cultiver, renseignez-vous aussi sur les variétés pour optimiser au mieux vos récoltes durant l’année. Mais il ne suffit pas de connaître les saisons adéquates, il faut aussi bien entretenir son potager selon la saison. Pour le mois de juillet, qui est marqué par la chaleur, il faut arroser plus souvent ses plants et de préférence en soirée, lorsqu’il fait plus frais, ainsi, les plantes assimilent mieux l’eau, récolter vos fruits et légumes dès qu’il arrive à maturité, et pincez celles qui ont en besoin telles que les concombres ou les cornichons. La chaleur va aussi réduire l’humidité dans le compost, l’humidifier s’il le faut et penser à l’aérer pour stimuler sa décomposition. Pour ceux qui comptent partir en vacances durant cette période, veillez à laisser un système d’arrosage pour éviter que vos plants ne s’assèchent, et protégez vos légumes et fruits des potentiels ravageurs ou oiseaux qui pourrait endommager vos récoltes.