C’est la saison des plantes et des nouvelles cultures. L’hiver commence et vous vous posez forcément des questions sur l’entretien de vos arbres. Ne vous alarmez pas ! Nous avons les réponses à toutes vos questions dans cet article ! Vous trouverez ici toutes les méthodes dont vous avez besoin pour tailler divers types d’arbres fruitiers et en sécurité ! Suivez le guide !

Comment tailler un pommier ?

La taille d’un pommier est toujours faite au début de l’hiver, elle commence vers la période du gel, c’est-à-dire vers février. Le but de cette opération est surtout de donner un boost à la fructification. Il faut savoir que plus on taille très tard dans l’année, plus il vous sera possible de reconnaître les bourgeons qui vont vous donner des fleurs, car ils sont souvent gonflés. Pour tailler un pommier, suivez les étapes suivantes :

  • Ne gardez pas les branches qui se croisent ;
  • Coupez vos branches en gardant l’esprit d’un œil ;
  • Tentez de couper en tournant vers l’extérieur ;
  • Coupez donc vers 60 cm de votre arbre fruitier, faites attention à ne pas blesser les zones jeunes.

Comment tailler un figuier ?

Pour tailler un figuier, il y a plusieurs méthodes. On vous propose de rabattre les branches principales de l’arbre vers vous à 50 cm. Ensuite, en faisant attention à l’extrémité du tronc de votre arbre, celui-ci va ressentir le besoin d’émettre d’autres rameaux parce qu’il va ressentir un manque. Ensuite, l’année prochaine, votre arbre figuier subira la même opération, dès la saison d’été s’annonce, tentez de refaire la même opération pour habituer l’arbre à produire plus de bourgeons.

Lire aussi :  Comment tailler un yucca d'intérieur ?

Comment tailler un citronnier ?

La meilleure saison pour tailler un citronnier reste d’hiver. Cependant, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de la saison du gel. Il faut attendre juste à la fin de l’hiver, vers la limite, vous devez intervenir vers l’apparition des tout premiers fruits. Avant la floraison, donc dans cette situation, vous allez commencer par tailler votre citronnier un mois après avoir constaté que vos fruits ont des pousses, coupez les branches à des longueurs de 20 cm en général. Coupez toujours au-dessus d’une feuille, faites attention aux jeunes pousses, ne le blessez pas. Le citronnier est un arbre facile à tailler, il suffit de s’y prendre avec précaution.

Comment tailler la vigne ?

Si vous cherchez des conseils au sujet de la taille d’une vigne, sachez que cette dernière se fait en général vers les mois de février ou mars. Cette période correspond justement à la fin de l’hiver et au début du printemps, le temps change et vous pouvez reconnaître le changement de saison dans l’air. Pour tailler une vigne, choisissez une tige principale, elle doit être la plus robuste et rigoureuse de la vigne. Prenez trois branches (sarments), taillez ensuite toutes les autres branches, laissez uniquement celles que vous avez choisis plus tôt. Taillez à un centimètre de la tige principale, faites attention à ne pas les tailler complètement.

Comment tailler les framboisiers ?

Le mois de juin est le mois de la taille des framboisiers. Pour tailler un framboisier, vous devez faire une taille stratégique, c’est-à-dire éclaircir ce dernier en laissant quinze beaux brins par section. Ou encore par mètre linéaire, en hiver, vous pouvez faire une seconde taille pour éliminer les rameaux trop faibles qui ne sont pas productifs. Si votre plante est malade, on vous conseille vivement de la tailler rapidement pour deux raisons :

  • Pour qu’elle n’infecte pas d’autres plantes avoisinantes ;
  • Pour qu’elle puisse se rétablir sans forcément dépérir.
Lire aussi :  Prix du train bien plus élevé que l’avion

Comment tailler un abricotier ?

Beaucoup de personnes se demandent comment tailler un abricotier. Si c’est votre cas, sachez que cette taille se fait en général au mois de février. Vous devez commencer par tailler tout le bois mort sur votre abricotier, ensuite, quand l’arbre est bien nettoyé, coupez les grandes branches et les bouts les plus longs. Il faudra toujours tailler les bourgeons tournés vers l’extérieur, ne jamais faire le contraire, pour protéger les bourgeons de l’arbre. Tentez aussi de couper toutes les branches qui heurtent les jeunes bourgeons, si celles-ci sont trop multiples.

Comment tailler un prunier ?

Pour tailler votre prunier, il faut que vous gardiez en tête que ce type d’opération peut nécessiter un sécateur surtout si les branches sont trop élevées. Commencez par jeter un œil à l’arbre, visez les rameaux qui sont trop envahissants et qui vous empêchent de cueillir vos fruits. Tentez d’aérer votre arbre le plus possible, ne laissez pas un prunier trop longtemps sans en prendre soin ou vous vous en mordrez les doigts. Gardez à l’esprit que les pruniers plein-vent n’ont pas besoin de taille.

Comment tailler un poirier ?

Les poiriers sont toujours taillés en hiver. Il faut commencer à les tailler dans cette période et pour tailler votre poirier, vous devez commencer par couper les branches pour rendre l’arbre un peu plus vigoureux. Vous devez couper vos branches de manière latérale, il faut toujours couper au-dessus du troisième bourgeon. Faites des coupes latérales franches pour une taille de qualité.

Comment tailler un olivier ?

Pour tailler votre olivier, il faut couper les branches qui poussent à l’intérieur. Laissez cependant toutes les branches principales, car celles-ci vont favoriser le passage de l’air. Vous pouvez aussi raccourcir des branches pour donner à votre olivier une forme qui vous paraît favorable. N’oubliez pas de faire attention aux bourgeons qui poussent à côté des anciennes branches.

Lire aussi :  La meilleure façon de tailler la menthe

Comment tailler un cerisier ?

La taille de votre cerisier est primordiale, pensez aux grosses branches, car elles passent en premier lieu. Vous aurez besoin d’une scie, car les branches d’un cerisier sont vraiment dures, elles peuvent vous donner beaucoup de travail. Entaillez vos branches par le dessous, le tiers du diamètre et reprenez votre taille vers les branches du haut. Cette opération vous permet de faire votre travail en toute sécurité, sans perdre des branches parce qu’elles tombent vu qu’elles sont trop lourdes.