Si vous avez un petit balcon, et que vous le trouvez un peu triste en hiver et en automne, il existe une variété de fleurs qui pourrait être idéale, et ce sont les pensées. Ces dernières se distinguent par leur résistance au froid et au gel, ainsi que par leurs jolies couleurs avec un intérieur plus foncé, elles ont également la particularité d’être comestibles (elles sont donc idéales en décoration de gâteau), et d’avoir différentes périodes de floraison selon la variété. Dans cet article, vous saurez tout sur les semis de pensées.
Comment semer les pensées ?
Tout d’abord, il faut savoir que pour réussir son petit jardin de pensées, il vaut mieux respecter la bonne période de plantation, parce que généralement, pour semer des fleurs, que ce soit de la lavande, des roses trémières, ou des coquelicots, mieux la période est choisie, plus vous pourrez profiter d’une belle et longue floraison. Si vous souhaitez avoir une floraison au printemps, il vaut mieux semer les pensées entre le mois de février et d’avril, sous un abri chauffé. Si vous souhaitez avoir une floraison en automne, il est préférable de semer au mois de juillet (au plus tard). Enfin, si vous souhaitez profiter de vos pensées en hiver, vous pourrez directement les planter dans le sol chaud du mois d’août. Pour réussir ces semis, voici quelques conseils pratiques :
- Utilisez une caissette si vous semez en juin/juillet ;
- Mélangez vos graines avec du sable pour avoir des fleurs espacées ;
- Posez vos graines sur la surface du terreau ;
- Recouvrez de 1 ou 2 cm de terreau ;
- Tassez très doucement ;
- Évitez d’arroser brusquement et préférez une brumisation délicate ;
- Notez le nom des variétés si cela vous intéresse ;
- Mettez du papier journal à la surface pour favoriser la germination.
Pour faire en sorte que la germination se passe le mieux possible, il est primordial de maintenir une température entre 15 et 20 degrés, une humidité correcte, ainsi qu’une bonne aération et une bonne luminosité. Vous pourrez ensuite repiquer les plants environ un mois plus tard, en respectant un minimum de 20 cm entre chaque pied.
Les différentes variétés de pensées que vous pouvez semer
L’intérêt principal de planter plusieurs variétés de pensées dans son jardin ou son balcon est avant tout esthétique, vous aurez non-seulement une très grande diversité dans les couleurs, mais vous aurez en plus de cela la chance d’avoir des floraisons à différentes périodes, pour vous permettre d’avoir des pensées pendant toute l’année. Nous avons sélectionné pour vous les plus belles variétés, il y a entre autres :
- La violette cornue ;
- Les pensées miniatures ;
- La pensée des jardins ;
- La pensée à fleurs géantes ;
- La pensée trimardeau ;
- La pensée à fleurs ondulées ;
- La pensée multiflore.
Chacune de ces variétés de pensées à des particularités, que ce soit en termes de couleur, de forme, de taille, ou de date de floraison, il est donc particulièrement pertinent de choisir des fleurs aux couleurs harmonieuses, et aux dates de floraison légèrement différentes.