La Terre souffre, ceci n’est plus un secret pour personne. L’insouciance de l’Homme moderne a exténué puis réchauffé la planète, poussant les hommes au pouvoir à l’action. Cela est-il suffisant ? Si vous lisez cet article, c’est que vous avez conscience de la réponse. Vous avez décidé d’agir, et ce en pensant à adopter la mode du zéro déchet. Conscients de l’importance des premier pas, nous sommes là pour vous guider, et vous expliquer pourquoi le Zéro déchet est bon pour vous, votre famille et pour l’environnement.

Le Zéro déchet : principes et exemples

De façon très simplifiée, l’idée du zéro déchet vise à éradiquer l’ensemble des déchets produits au niveau de la planète. « Recycler c’est bien, réduire et réutiliser c’est mieux. » semble être la devise du mouvement. Ainsi, le Zéro déchet prend différents aspects, allant de la conscience individuelle sur la consommation jusqu’à la sensibilisation des usines sur l’importance du recyclage et le danger de la surproduction.

La notion du zéro déchet ne date pas d’hier, mais l’intérêt vers le mouvement ne devient tangible qu’au début des années 2000. Aujourd’hui, plusieurs pays s’engagent à recycler la totalité de leurs déchets, atteignant pour la plupart la barre des 50 % de déchets recyclés. Malheureusement, cela reste insuffisant avec l’entêtement des usines à la surproduction. Il en vient à nous, citoyens, de prendre les choses en main.

L’aspect pratique du Zéro déchet

On vous propose de faire un petit tour sur votre appartement, survoler vos étagères et faire une liste de ce que vous utilisez vraiment dans vos placards. Vous allez être surpris du nombre de choses que vous avez achetées et qui croupissent tristement dans un coin. Ce constat est pourtant justifié, avec l’ère des publicités qui nous ordonnent presque d’acheter tel ou tel produit. Des produits qui ne servent à rien, sinon à nous ruiner et remplir nos poubelles.

Lire aussi :  Un produit de nature industrielle peut-il être considéré comme local

Une fois que vous avez réalisé cela, la suite n’en devient que plus simple. Ainsi, les principales bases d’une vie sans déchet sont les suivantes :

  • Pas de plastique : En plus des dangers des emballages en plastique sur votre santé, ces derniers persistent près d’un millénaire et émettent des gaz très dangereux. Le zéro déchet vise à éradiquer l’utilisation et donc la production de toute matière en plastique. Plusieurs alternatives s’offrent à vous, à la fois économiques et durables.
  • Plus de produits réutilisables : Serviettes hygiéniques réutilisables, bouteilles d’eau en verre, brosse à dents en bois, couches lavables pour bébé, etc. Investir dans des produits réutilisables est la meilleure façon d’alléger vos poubelles. En contrepartie, vos poches vont sentir la différence à long terme.
  • Moins de nourriture jetée : Une bonne hygiène de vie se base sur une consommation éthique et celle-ci commence par vos habitudes en cuisine. Si vous remarquez à la fin de la semaine qu’il vous reste toujours quelque chose dans votre frigo, il est judicieux de ne plus acheter cette quantité. Plus encore, vous pouvez utiliser les peaux de banane et autres déchets verts pour produire un compost et fertiliser votre jardin.
  • Produits faits maison : Cela ne va pas vous sembler évident au début. Or, un peu d’effort et des tutoriels vont vous guider dans une vie totalement autonome et saine, loin de la toxicité industrielle et des produits dont l’emballage compte pour la majorité du prix. Petit à petit, vous allez apprendre à faire votre propre produit de vaisselle, puis votre shampoing, vos propres cosmétiques, etc.
Lire aussi :  Comment consommer de manière éthique ?

Le Zéro déchet : quels avantages ?

La mode du zéro déchet a fait ses preuves sur le plan économique, environnemental et social.

Sur le plan économique

  • Le zéro déchet réduit la consommation et donc la surproduction. Moins d’excès veut forcément dire moins de produits à jeter et donc moins de pollution.
  • Ce mode de vie pousse à garder une économie vivante et réduit l’instinct de monopoliser chez tout individu.
  • Le recyclage en masse ouvre de nouvelles portes pour l’emploi, que ce soit à la main-d’œuvre ou aux ingénieurs et innovateurs.
  • La chance est donnée aux petits commerces proposant des produits alliant la simplicité à la durabilité. Encore une fois, les usines se voient contraintes de baisser le taux de leur production.

Sur le plan social

  • Au niveau de votre personne, le zéro déchet vous apprend l’autonomie et la gestion de votre budget.
  • Vos enfants, eux, vont apprendre à consommer intelligemment et respecter les choses à leur juste valeur. Il n’est donc pas étonnant que le nombre de familles qui adoptent cette méthode ne cesse d’augmenter.
  • Au sein de la société, les principes du zéro déchet poussent à la consommation équitable, puisque chacun de nous consomme ce dont il a besoin.

Sur le plan environnemental

Le zéro déchet réduit le taux d’incinération, respecte la nature et la laisse respirer. La nature nous permet de vivre, pourquoi ne pas réciproquer la chose ?