Je ne vous apprends rien en vous disant que chez famille-bio le respect de l’environnement nous tient à cœur. De ce fait, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de lessive. Et oui, nous y sommes tous confrontés, c’est un produit du quotidien qui affecte beaucoup notre mode de vie ainsi que notre environnement. 

Pourquoi se tourner vers des lessives qui respectent l’environnement ?

Attention à ce que nous mettons dans notre machine

Attention à ce que nous mettons dans notre machine

Il me semble important de faire le point sur la composition et l’impact qu’ont les lessives « classiques » sur notre environnement et notre santé. Gardez en tête que les grandes marques distributeurs contiennent au moins un élément nocif dans la composition de leurs lessives. Il s’avère que ces produits peuvent être cancérigènes ou allergènes pour les personnes plus fragiles. De plus, ces substances (rarement biodégradables) sont ensuite rejetées dans nos eaux usées, qui vont alors contaminer nos sols et organismes vivants. De plus, on parle ici de énormes quantités au niveau planétaires. C’est pour cela qu’il est recommandé à tout un chacun de consommer en conscience.

De plus, je vous passerai la liste des agents nocifs et de leurs méfaits sur votre santé et ceux de vos enfants, ainsi que sur la planète. 

Lessive naturelle pour le linge

Heureusement, il existe différentes solutions pour contrer ce phénomène. 

La première est de faire soi-même sa lessive maison. J’en ai été une adepte pendant quelque temps, je mélangeais du savon de Marseille en copeaux avec de l’eau chaude et hop, je mettais le tout en bouteille. Mais j’avoue que le résultat n’était pas toujours au rendez-vous, parfois mon linge restait gris, ou alors, je craignais d’encrasser ma machine. Il existe bien entendu d’autres recettes de lessives naturelles pour le linge, au lierre ou encore avec des cendres, que je n’ai jamais testé pour ma part.

Une lessive saine pour tous

Une lessive saine pour tous

La seconde solution est de se tourner vers des lessives naturelles pour le linge dans le commerce. Ces dernières peuvent facilement être trouvées dans des magasins spécialisés ou en ligne, comme la Lessive naturelle rechargeable Juliette. Ça me parait être un super chouette compromis, on utilise une lessive qui prend soin de notre famille et de la planète. Livrée rapidement, 99,8% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et elle est certifiée par Ecocert Greenlife. De manière générale, ce type de lessives ne contient pas d’éléments nocifs et sont aussi indiqués pour les peaux délicates comme celles des bébés.

Lire aussi :  Comment consommer de manière éthique ?

Que faire

Bien entendu, la meilleure option reste de faire sa lessive soi-même, mais cela a de nombreuses contraintes. Déjà trouver la recette idéale avec les bons dosages. Ensuite, il faut être attentifs aux produits que l’on utilise pour la fabrication. Enfin reste l’efficacité, est-ce que ça enlève bien les tâches tenaces ? Mon linge ressort-il bien blanc ? Est-ce que ça ne va pas abimer ma machine à laver ? est-ce que ça sent bien le propre (ce point est très important pour mon mari).

La solution qui me paraît idéale reste la lessive naturelle que nous trouvons dans les commerces spécialisés ou en ligne, bien que malheureusement son prix soit un peu plus élevé que la norme. 

Il n'est pas beau notre linge?

Il n’est pas beau notre linge?

Toute une série de gestes simples nous permettent aussi de limiter notre impact sur l’environnement lorsque nous prenons soin de notre linge. Par exemple, évitons de suivre les conseils des commerciaux, essayons à chaque lavage de mettre ‘la juste dose’ de produit nécessaire. Si un demi capuchon de lessive suffit, pourquoi aller en mettre un entier (cqfd : pour vous faire acheter plus de produits, non ?). Toutefois, il est certainement plus intéressant d‘utiliser un peu plus de produit moins nocif que moins de produit plus nocif. (On rejeta toujours moins de crasses dans la nature). Enfin, lavons moins. Parfois un habit peut être porté quelques fois sans être mis en machine (je ne parle pas ici de votre petite culotte, mais bien du chandail que vous avez mis hier soir 2 heures en regardant vote film).

Lire aussi :  Le point sur les différents labels éthiques

Et vous, Comment faites-vous face à ces problématiques. N’hésitez pas à nos partager vos astuces et bons plans en commentaire. 

À bientôt, 

Beatrice