L’abricotier fait partie des arbres fruitiers faciles à s’installer, il s’équilibre de lui-même sans que vous n’ayez à intervenir. Toutefois, ses branches connaissent des ramifications sur les extrémités et cela demande une taille une à deux fois par an. Ainsi, vous favorisez la production des fruits, et optimisez vos récoltes. Nous vous expliquons ci-dessous comment tailler votre abricotier.

Comment tailler un abricotier ? 6 différentes manières

La taille des arbres fruitiers est une étape indispensable de leur entretien. En effet, c’est en prenant soin de ses arbres qu’on observe une belle production. L’abricotier ne déroge pas à la règle et demande d’être taillé pour développer tout son potentiel. Selon la variété et le type de culture, la taille de votre abricotier peut se faire de ces manières :

  • Taille des rameaux ;
  • Coupe des gourmands ;
  • Taille de l’abricotier palissé ;
  • Taille de l’abricotier de plein vent ;
  • Conservation des branches à fleurs ;
  • Renouvellement des branches principales.

Comment tailler un abricotier ? Les explications

Taille Explication
Taille des rameaux Il y a des rameaux qui sont porteurs de boutons à fleurs et de yeux à bois. Il faut les tailler en coupant les extrémités des branches tout en veillant à laisser 4 à 5 boutons à fleurs.
Coupe des gourmands Les gourmands sont les rameaux qui portent des yeux à bois, ils doivent être coupés au contact de la branche principale. Ainsi, on favorise la pousse d’une nouvelle branche plus fertile et fructifère.
Taille de l’abricotier palissé L’abricotier à forme palissée demande d’être taillé pour que la circulation de la sève soit régulée. Ainsi, les rameaux avec des yeux à bois seront coupés après le 4ème œil environ.
Taille de l’abricotier de plein vent L’abricotier de plein vent demande une taille de fructification. Il faut couper les extrémités des rameaux pour provoquer une ramification dense.
Conservation des branches à fleurs À moins d’une longueur trop imposante, il faut toujours conserver les branches qui ne portent que des fleurs. Au-delà de 6 fleurs, vous pouvez couper. Veillez toutefois à laisser les ensembles de boutons à fleurs qui apparaissent en mai.
Renouvellement des branches principales De temps à autre, il faut rafraîchir les branches principales. Il suffit de les couper à la moitié de la longueur.
Lire aussi :  Comment procéder pour bien tailler une agave ?

À l’instar d’autres arbres qui ont besoin d’un renouvellement de branches (olivier, pommier…), votre abricotier en sortira plus productif l’année qui suit. Pour entretenir votre arbre au mieux, pensez à badigeonner ses plaies avec un cicatrisant.