Le yucca est l’une des familles d’espèces végétales les plus variées au monde. En effet, il en existe plusieurs espèces qui sont adaptées à la vie en extérieur ou en intérieur, celles-ci sont très appréciées pour leurs longues feuilles qui donnent un aspect exotique aux jardins et aux maisons et qui rappellent les régions tempérées du monde.

En plus de leur aspect et de leur résistance, les yuccas sont connus pour être une espèce végétale qui ne nécessite pas de grande attention, à l’exception dela taille qui est nécessairepour qu’ils soient en bonne santé.

Où planter un yucca ?

Si vous habitez dans une région chaude et peu humide, le yucca est la plante qu’il vous faut. En effet, cette plante originaire des Antilles, résiste très bien aux dures conditions de chaleur et de sècheresse. Elle fait partie des plantes vivaces et peut être plantée en pleine terre ou en bac. Cette plante survit très bien en extérieur qu’en intérieur, pouvant résister aux grands changements de température entre le jour et la nuit.

Il en existe plusieurs espèces, toutes aussi différentes par leurs formes, leurs tailles, mais aussi leurs fleurs qui sont présentes dans certaines espèces et non dans d’autres. Qu’il soit cultivé en pleine terre ou dans un bac, les fleurs et les fruits charnus qu’il produit sont comestibles et très appréciés dans son pays d’origine. Cet arbuste égaye les maisons et les jardins avec ses fleurs de couleur blanche, rouge ou violettes.

Comment entretenir les plants de yucca ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, cette plante ne nécessite pas de grande attention et son entretien a généralement un but décoratif seulement. Il est juste conseillé de renforcer la terre avec des engrais qui lui permettront d’avoir une croissance rapide. Pour tailler le yucca, voici ce qu’il faut faire :

  • Commencer par prendre les troncs qui vous voulez tailler ;
  • Prenez leur extrémité avec une main et coupez avec l’autre ;
  • Veillez à ne pas couper les troncs, mais seulement les feuilles ;
  • Tâchez de laisser jusqu’à 5 feuilles sur chaque tronc pour qu’il puisse reprendre rapidement.
Lire aussi :  Quelle est la meilleure saison pour tailler un citronnier ?

Vous n’aurez pas besoin des services d’un professionnel pour la faire, mais vous pouvez procéder à la taille de votre plante vous-même. Seulement, il faut préciser que la taille du yucca ne peut se faire qu’une fois par an, de préférence au printemps pour que la plante ne meurt pas.