Le citronnier est l’un des arbres fruitiers dont la taille peut être très avantageuse, se faisant généralement après la récolte des fruits. Beaucoup de personnes ne savent pas s’y prendre pour la taille efficace d’un citronnier. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer l’article d’aujourd’hui à la taille du citronnier, si vous voulez donc en savoir davantage, nous vous recommandons de nous lire jusqu’à la fin.
A quel moment tailler un citronnier ?
La meilleure période pour tailler un citronnier est la même que pour tailler la majorité des arbres fruitiers. En effet, il s’agit bien des sorties d’hiver, juste après la production des fruits et avant la floraison. Contrairement à la taille d’un figuier, par rapport aux nouvelles pousses, il est très important de n’effectuer votre taille qu’un mois après leur apparition, puisqu’il s’agit d’un arbre qui est en floraison et produit des fruits presque tout le temps (8 mois sur 12).
La meilleure technique pour tailler un citronnier
Pour mener à bien la taille de votre citronnier, vous aurez besoin :
- D’un sécateur bien affûté ;
- D’une crème cicatrisante.
En vous munissant de votre sécateur bien désinfecté et tranchant qui permettra de faire une coupe nette sans avoir à blesser l’arbre ou à lui causer des maladies qui pourront affecter votre récolte, commencez par effectuer ce que l’on appelle une taille de nettoyage qui aura pour but de vous débarrasser du bois mort. Ensuite, repérez tous les petits citrons malformés pour les retirer. Après cela, c’est au tour des tiges dont vous réduirez l’extrémité dans le but d’avoir un citronnier avec une forme double qui favorise les nouvelles pousses.
Pour avoir une cicatrisation rapide pour votre citronnier après la taille, il est important de veiller à ce que la forme de votre arbre soit de préférence ronde. Sans oublier de bien faire attention à toujours effectuer vos coupes au-dessus des feuilles et non autre part, puisqu’il existe un bourgeon à l’aisselle de chaque feuille qui pourra faire plusieurs pousses allant jusqu’à 3 qui se ramifieront.
Pour les citronniers qui sont très charpentés, la taille leur sert généralement à recréer leur charpente, pour cela, les branches devront être coupées au plus bas en éliminant à chaque fois 1 branche sur 2. Ainsi, les branches ne s’entrecroisent pas.
Enfin, la taille d’un citronnier est très importante, aussi bien les 3 premières années suivant sa plantation que quand celui-ci vieillira. Tout cela grâce aux avantages que cette opération peut lui offrir, que ça soit au niveau de la formation ou encore de la production des fruits et du port.