Si vous avez un jardin orné de fleurs et que vous voulez l’embellir davantage en y plantant cette fois-ci des Agaves, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous tombez exactement sur l’article qu’il vous faut. Dans ce guide, nous vous dirons tout sur la taille de vos Agaves afin de leur permettre une bonne pousse et un bon épanouissement.

Ce qu’il faut savoir avant de tailler une agave

Il est très important de savoir effectuer vous-même les différents gestes qui apporteront santé et bien-être aux plantes de votre jardin. Puisque savoir tailler ses arbres permettra non seulement d’être en contact avec la nature, mais aussi d’économiser en oubliant le jardinier. De prime abord, tailler une Agave semble simple mais en réalité, c’est un peu compliqué, surtout que ça peut être dangereux à cause de la sève. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • D’une tenue adaptée pour votre protection de la sève ;
  • Un sécateur.

Les agaves sont des plantes avec des feuilles riches en eau, d’origine d’Amérique centrale et qui ont plusieurs variété. Quand vos agaves sont bien intégrées au sol, elles peuvent prendre un grand volume, surtout quand il s’agit de l’agave Americana qui peut atteindre facilement les 3 mètres.

Comment procéder à la taille d’une Agave ?

Avant d’effectuer l’opération de taille, il est indispensable de savoir que la sève de ces plantes peut être très irritante pour la peau, allant quelques fois jusqu’à vous causer des brûlures à cause des substances qu’elle contient. C’est pourquoi il est toujours recommandé de porter des vêtements épais et d’être muni de gants, contrairement à la taille d’un laurier rose que vous pourrez faire à mains nues.

Lire aussi :  Le sentier comestible, à la redécouverte de la nature

La croissance des agaves est généralement lente, c’est pourquoi elles ont d’ailleurs des durée de vie très longue qui peut facilement atteindre les 30 ans. Comme celles-ci deviennent très envahissantes avec le temps, le propriétaire peut penser à les tailler, même si en temps normal, elles n’ont pas besoin de subir cette opération. Mais dans certains cas, la taille d’une agave est primordiale, que ça soit pour désherber son pied ou pour la réduction de son volume pour dégager le passage. Pour ce qui est de la façon, la plupart vous recommanderont de le faire en forme d’ananas, en coupant les feuilles qui se situent sur les côtés en les laissant sécher naturellement avant de les enlever complètement, et garder les feuilles du centre sans les toucher. Ainsi, en ayant une agave plus mince, elle sera moins gênante et plus esthétique.