C’est devenu un réflexe aujourd’hui de se rendre dans des centres commerciaux pour se procurer un produit destiné à la consommation. Dans ces lieux, vous trouverez sans doute tout ce que vous souhaitez et peut-être même à des coûts accessibles. Toutefois, il existe une meilleure alternative longtemps mise de côté par de nombreuses personnes. Il s’agit notamment des magasins locaux. Il existe plusieurs avantages à opter pour ce type de commerce.

Définition d’un magasin local

Le magasin local est un concept qui vient en opposition aux magasins de vente en grande surface où l’on retrouve généralement des produits venus d’ailleurs. Un magasin local peut donc s’assimiler à un espace de vente des articles produits par des artisans locaux. Vous retrouverez dans ces genres de boutiques des articles propres à votre région, des produits de saison et bien d’autres.

Malgré le fait que les magasins de vente en grande surface drainent un monde impressionnant, ils ne constituent pas pour autant un avantage pour l’économie locale, pour l’environnement, encore moins pour les habitants. Les magasins locaux quant à eux sont assez bénéfiques sur de nombreux points. Malheureusement, ils sont très peu fréquentés, une situation qui est progressivement en train de s’améliorer.

Pourquoi opter pour les magasins locaux ?

Les magasins de vente en grande surface attirent généralement plus d’acheteurs que les magasins locaux. Cela peut se justifier par le fait que les premiers sont ancrés dans les habitudes de tous. En plus, il est possible de trouver tout ce que vous souhaitez dans un magasin moderne, les prix sont fortement accessibles et l’espace est très souvent attrayant. Mais au-delà de ces facteurs qui semblent aller en faveur de ces magasins de vente libre, il est nettement plus avantageux de se rendre dans un magasin local.

Lire aussi :  Les nouvelles technologies au service du bio

L’écologie

En choisissant de faire vos achats dans un magasin local, vous optez pour la protection de l’environnement. Les procédés de production des articles ou aliments disponibles dans les magasins de vente en grande surface sont en flagrante contradiction avec les normes écologiques. L’intervention des machines, l’emploi des substances chimiques, le transport des produits, voilà autant d’éléments qui dégradent progressivement la nature.

Entre l’étape de production et celle de la livraison des produits au dernier commerçant, les dommages causés à l’environnement sont énormes. Par contre, les produits disponibles dans les magasins locaux ne constituent pas un danger pour la nature. Déjà, la pollution causée par le simple transport des produits est supprimée, car dans ce contexte, les produits parcourent une distance suffisamment courte. En ce qui concerne les produits alimentaires, ils sont obtenus de façon écologique, sans utilisation d’engrais chimique.

En effet, l’objectif des agriculteurs locaux n’est pas de satisfaire un public large. Par conséquent, ils n’ont aucun intérêt à user de substances toxiques pour multiplier et accélérer leur production. Quant aux autres types de produits, ils sont conçus par des artisans locaux, généralement de leurs propres mains. Les machines n’interviennent donc pas, ce qui garantit la non-pollution de l’environnement par les gaz.

L’amélioration de l’économie locale

Il se peut que l’achat d’un article dans un magasin local vous revienne plus cher que dans un centre commercial classique. En effet, les produits locaux sont réputés pour être d’une qualité supérieure à ceux venant d’ailleurs. Par ce simple fait, il est légitime qu’ils soient plus coûteux que les produits importés.

Lire aussi :  L'impact sur la planète de la haute consommation en énergie des clouds

Mais le principal intérêt d’acheter local ne réside pas nécessairement dans le souci d’avoir des produits de qualité. Il est plutôt question de contribuer à l’économie locale. En achetant des articles venant d’autres régions ou pays, même à bas prix, vous améliorez indirectement l’économie de ces pays au détriment de la vôtre. D’une façon plus claire, lorsque vous achetez dans un magasin local, le bénéficiaire direct de votre opération est l’artisan local ou l’agriculteur. L’argent que vous avez dépensé circulera et demeurera dans votre région. L’économie locale ne s’en portera que mieux.

Accès aux produits frais

L’autre avantage propre aux magasins locaux, c’est qu’ils vous permettent de bénéficier des produits de bonne qualité. En effet, les produits locaux n’auront pas à passer plusieurs semaines voire des mois en mer, pendant leur transport. Généralement, les produits que vous trouvez dans les magasins locaux sont récemment récoltés. Ils sont donc encore frais et conservent toute leur saveur.

D’une façon globale, ces produits ne constituent pas un risque pour votre santé. Vous avez également la possibilité de profiter des produits de saison dans ces boutiques de proximité, ce qui est presque impossible dans un centre commercial ordinaire.

Conclusion

En résumé, les magasins locaux sont très avantageux, et ce, à divers égards. Ils vous permettent d’accéder à des produits sains, bénéfiques pour votre santé et celle de votre famille et de contribuer à la lutte contre la pollution environnementale. De plus, opter pour les magasins locaux, c’est aussi une manière de participer à l’essor de l’économie locale.

Lire aussi :  Les pays émergents sont-ils sensibilisés au bio ?