Si vous êtes de ces personnes qui, à cause du stress de la vie moderne, ne prennent jamais le temps de se reconnecter avec soi-même et avec la nature, découvrez les nombreux bienfaits du jardinage.

Souvent méconnue ou associée à la vie rurale, cette activité est en réalité à la portée de tous avec le grand avantage de permettre de nous dévier, pendant un moment, des écrans d’ordinateur devant lesquels nous passons beaucoup plus de temps que recommandé.

Le danger des écrans

Avez-vous déjà consulté l’option de votre smartphone qui indique le nombre d’heures que vous passez devant votre écran ? Vous serez effarés de voir que vous y passez bien plus de temps que vous ne l’imaginez. Alors, pour votre bien-être et celui de vos enfants et surtout pour protéger leur santé mentale et sauvegarder leur vision, évitez les jeux informatiques ou autres réseaux sociaux et inculquez-leur des activités plus saines dès leur plus jeune âge, comme les activités de plein air et, en particulier, le jardinage.

Lacher son smartphone et se reconnecter avec la terre

Lacher son smartphone et se reconnecter avec la terre

Le jardinage, une activité aux multiples avantages

Facile et économique

La technologie, ça coûte cher alors que pour s’adonner au jardinage, pas besoin d’avoir de gros moyens ou un grand terrain. Avec un bout de balcon et quelques outils, vous serez parés pour vous adonner à cette activité. En plus, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes bases pour jardiner. L’expérience vous permettra de découvrir petit à petit les meilleures techniques.

Augmente l’estime de soi

Sur les réseaux sociaux, nous passons notre temps à comparer notre vie réelle à la vie idyllique qui est exposée dans des photographies parfaites et retouchées. Pas facile dans cette situation d’être toujours au top de son autoconfiance. Le travail avec les plantes vivantes permet au soigneur de gagner un sentiment de responsabilité : en prenant conscience qu’il faut les alimenter et les traiter, le jardinier se sent productif, utile et motivé. Il devra observer et résoudre les problèmes qui peuvent surgir.

Le jardinage, c'est à la portée de tous

Le jardinage, c’est à la portée de tous

Le jardinage : bon pour le corps

Assis devant un écran, souvent avec son portable dans une main et un soda dans l’autre, nous adoptons un comportement statique qui, à long terme, peut être nocif sur notre poids. En jardinant, nous stimulons notre corps, améliorons notre équilibre et augmentons la force musculaire. Par exemple, rien qu’en coupant l’herbe du jardin, il est possible de dépenser près de 350 calories par heure !

Stimule les contacts

N’avez-vous jamais remarqué que les repas de famille, qui autrefois étaient un moment de discussion, sont devenus un moment où chacun s’empare de son téléphone pour consulter les récents posts des réseaux ? Le jardinage peut être une activité solitaire, mais également un moment privilégié à partager en famille. Un moment de discussion, pendant lequel les plus expérimentés peuvent enseigner aux débutants, un moment où sont permis les débats sur les meilleures techniques de plantation ou d’arrosage.

Avoir un beau jardin est très relaxant

Avoir un beau jardin est très relaxant

En conclusion sur le jardinage

Le contact avec le monde des plantes stimule tous les sens de l’être humain, en permettant de déstresser, d’exercer son corps et d’activer son imagination. Au final, cette activité permet de relaxer tout en procurant un sentiment et une satisfaction de devoir accompli. Alors, lâchez vite vos écrans et à vos bêches !

Alors, vous commencez quand?

Bea